COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE AGENCE DE MARKETING NUMÉRIQUE EN 7 ÉTAPES

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE AGENCE DE MARKETING NUMÉRIQUE EN 7 ÉTAPES

15 septembre 2021 0 Par Joel

Quand il s’agit de choisir une agence de marketing numérique pour vous, ce n’est pas une mince affaire. Le plus souvent, de nombreuses entreprises optent pour une agence de marketing numérique plutôt que pour le marketing interne, simplement parce qu’elle est difficile à maintenir. Avec une abondance de nouvelles tactiques de marketing qui apparaissent chaque jour, il peut être presque impossible pour les entreprises occupées de rester au courant des dernières tendances, de trouver les meilleures façons d’utiliser différentes plates-formes ; devenant essentiellement un « touche à tout » dans tous les domaines du marketing numérique. En conséquence, c’est pourquoi demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous peut être très avantageux.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir la bonne société de marketing, ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère, surtout si c’est votre première fois. Suivez ces sept étapes pour vous assurer de choisir la bonne agence de marketing numérique pour vous…

 


CHOISIR UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL EN 7 ÉTAPES 

1. DÉTERMINEZ LES BESOINS MARKETING DE VOTRE ENTREPRISE

Lorsque vous commencez à rechercher les meilleures entreprises de marketing numérique, vous devez vous préparer et vous poser quelques questions, telles que qu’est-ce que je veux réaliser avec une agence et combien suis-je prêt à dépenser pour y parvenir ? Comprendre exactement ce que vous voulez vous aidera à trouver et à affiner exactement ce que vous voulez, plutôt que de perdre votre temps et vos ressources précieux.

Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse d’augmenter la présence de votre entreprise en ligne ou de reconcevoir votre marque, vous êtes prêt à commencer à rechercher activement la meilleure agence de marketing numérique pour vous.

2. TROUVEZ UNE AGENCE QUI RÉPOND À VOS BESOINS

Vous vous demandez peut-être « comment choisir une agence pour moi ? » Tout d’abord, évaluez les packages proposés par une entreprise : correspondent-ils à ce que vous souhaitez que votre entreprise réalise ? C’est une question importante à laquelle il faut réfléchir, car si leur stratégie marketing n’était pas ce que vous recherchez, l’agence n’est pas « The One », peu importe à quel point vous l’aimez.

De plus, le coût est également un facteur à considérer. N’oubliez pas que cela ne vaut vraiment pas la peine de dépenser un bras et une jambe sur un package de marketing numérique qui ne correspond pas à vos besoins.

3. FAITES VOS RECHERCHES DE FOND

Avant d’aller de l’avant dans le processus, il est essentiel que vous effectuiez des recherches approfondies sur les agences de marketing numérique sur lesquelles vous avez enquêté. Pratiquent-ils ce qu’ils prêchent ? La principale façon de savoir si une agence vous convient est d’examiner les résultats qu’elle a elle-même produits.

Par exemple, si vous envisagez d’embaucher une agence pour faire du marketing de contenu , comment gère-t-elle son propre blog ? Si vous envisagez de les embaucher pour les médias sociaux , comment gèrent-ils leurs propres médias sociaux – est-ce réussi ? Il en va de même pour le référencement ; comment se classent-ils dans les termes de recherche pour leur secteur d’activité ? Les avez-vous trouvés dans la première page de Google ? S’ils ne « mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent », ils peuvent ne pas être en mesure de réaliser ce qu’ils promettent ou d’être capables des services qu’ils offrent.  

De plus, un autre excellent moyen de savoir si une entreprise de marketing numérique est la meilleure consiste à formuler des recommandations. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils ont quelqu’un en tête ou si des amis d’amis sont au courant. Alternativement, pensez à demander à votre réseau professionnel sur LinkedIn, car il peut y avoir une connaissance dans votre secteur qui a une suggestion spécifique pour vous.

Conseil de redémarrage : soyez très prudent si vous envisagez d’embaucher une agence de marketing numérique à l’étranger. Les agences à l’étranger facturent souvent des prix bas, vous pourriez donc penser que vous obtenez beaucoup, mais en réalité, vous devrez peut-être faire face à un service médiocre. Sans parler du décalage horaire qui peut poser problème…

4. POSEZ LES BONNES QUESTIONSVous pensez peut-être, que demander à une agence de marketing numérique ? Vous aurez probablement cent et une questions différentes, mais il est important de vous assurer que vous posez les bonnes questions.

VOICI CINQ QUESTIONS CLÉS QUE VOUS DEVRIEZ ENVISAGER DE POSER À VOTRE NOUVELLE AGENCE POTENTIELLE :

        – Puis-je voir des exemples de campagnes ?

Demandez à l’entreprise un portefeuille de travaux réussis , qu’il s’agisse de campagnes de relations publiques efficaces, de classement des mots-clés et de production de contenu de qualité avec des taux de clics élevés et des taux de rebond faibles .

        – Qui terminera les travaux ?

Vous pouvez avoir besoin de différentes équipes, comme une agence de référencement avec une équipe de marketing de contenu en interne. Prenez le temps de passer en revue l’entreprise et demandez-vous : « Est-ce que je serais heureux que les gens trouvent ce travail sur le site de mon entreprise ? »

        – Combien de temps gardez-vous vos clients en moyenne ?

En bref : plus c’est long, mieux c’est.  

        – Quels résultats pouvez-vous me promettre ? 

Gardez à l’esprit que si vous êtes dans une industrie assez concurrentielle, une agence de marketing numérique ne devrait pas promettre des résultats « en bas de l’entonnoir » , car il y a trop de facteurs en jeu – il est inévitable que les résultats prennent plus de temps si vous êtes dans un marché plus concurrentiel.

        – Comment les résultats et le ROI seront-ils mesurés ?

Assurez-vous qu’il est clair comment les résultats seront mesurés, ainsi que votre retour sur investissement (ROI).

5. ENVOYER UNE « DEMANDE DE PROPOSITION » (RFP)

Une fois que vous avez réduit une sélection d’agences de marketing numérique avec lesquelles vous êtes heureux de continuer, contactez l’entreprise pour exprimer votre intérêt.

L’étape suivante consiste à envoyer une « demande de proposition » (RFP) à vos quelques agences sélectionnées afin de vous aider dans votre décision de choisir la meilleure agence de marketing numérique. Un appel d’offres vous permet de collecter des informations auprès de différentes entreprises et de sélectionner l’entreprise qui correspond le mieux à vos critères, tant en termes de compétences que de budget. Cela devrait indiquer clairement quelle agence fonctionne le mieux pour votre entreprise et quel contrat de marketing numérique vous devez signer.

6. ENVOYEZ-LEUR UNE TÂCHE ET PASSEZ EN REVUE

Si vous êtes fatigué de lire des témoignages et des critiques et que vous souhaitez voir ce que l’entreprise peut réaliser pour vous, envisagez de leur demander d’effectuer une tâche pour votre entreprise. Cela vous permet de savoir de quoi ils sont capables et si les résultats de leurs clients sont toujours bons, comme ils peuvent le suggérer sur leur site Web.

Demandez-leur de créer une campagne de relations publiques numérique ou un article de marketing de contenu pour votre entreprise, et demandez-leur de préparer des idées à vous présenter. La meilleure idée sera ensuite mise en œuvre par l’agence de marketing numérique, et vous attendez que les résultats se fassent sentir. Cela peut prendre la forme d’une couverture médiatique (liens) ou d’un classement élevé des publications (bien que cela prenne plus de temps).

7. TENIR UNE RÉUNION AVEC L’AGENCE

Si vous avez été satisfait de tout le monde jusqu’à présent, il est temps de tenir une réunion avec l’ agence digitale. C’est un bon moyen d’ apprendre à connaître l’équipe et une opportunité de régler tout problème avec l’équipe avant de signer un contrat.

C’est ici que les conflits de personnalité deviennent évidents, ce qui peut nuire au succès de votre entreprise. Certaines personnes l’appellent « le test de la bière » et il est souvent utilisé comme méthode de recrutement : les inviteriez-vous à prendre une bière dans votre pub local ou courriez-vous un kilomètre dans l’autre sens ? La réponse à cela en dit long.