Collège, être ou ne pas être

Collège, être ou ne pas être

5 février 2019 0 Par didascalia.be

Quelque part vers l’âge de quinze ans, quelqu’un va commencer à vous interroger sur vos projets pour l’université. Euh À quinze ans, vos projets les plus importants impliquent un corsage et les derniers mouvements de danse. Mais, quelque part entre quinze ans et le baccalauréat, vous commencez à découvrir ce pays lointain de « collège ».

Qu’est-ce que «collège» signifie vraiment pour la plupart d’entre nous?

C’est la différence entre une vie et une existence. Vous pouvez vous arrêter aujourd’hui pour regarder autour de vous et prendre le temps de remarquer les nantis et les nantis. Les personnes qui ont également un diplôme universitaire. Les diplômés des collèges travaillent dans des emplois qui leur apportent une satisfaction, pas seulement leur prochain repas. Ils apprécient ce qu’ils font chaque jour et ils attendent l’innovation et le progrès. La plupart du temps, ils font partie de ces choses, ils aident en fait à apporter des changements et à faire des progrès.
Si vous n’avez jamais pris le temps de vous poser la question (comme la plupart des adolescents n’en ont certainement pas), commencez à vous poser des questions sur vos goûts et dégoûts de base.

Quelles choses dans votre vie vous intéressent?

Même les plus petites choses peuvent vous dire quelque chose sur vous-même. Le collège vous aide à définir plus en détail ces intérêts de base et à trouver le créneau qui vous convient. Les possibilités sur le marché du travail sont infinies, tout comme les diplômes universitaires disponibles. Il y a des degrés dans des choses dont vous ne réalisez même pas l’existence, jusqu’à ce que vous franchissiez les grandes portes du monde des «jeunes diplômés».
Ce que vous ne savez pas non plus (et n’allez pas savoir) à moins d’entrer dans le domaine de la formation continue, c’est qu’il y en a d’autres comme vous. La population étudiante abonde en étudiants de première année d’université qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Le but n’est pas nécessairement de savoir ce que vous voulez faire, mais d’avoir l’initiative de chercher les réponses. Il y a tellement de médecins, avocats, enseignants et ingénieurs qui ont démarré sans aucune idée de la voie à suivre. Ils avaient cependant le désir de s’engager sur une voie.

Le coût des études au collège une excuse?

Maintenant, je me rends compte que la première, et la plus souvent utilisée excuse, est un manque d’argent pour les dépenses des collèges. Bah imbécile! Je sais qu’à quarante ans, ce que je ne savais pas à 18 ans: il y a de l’argent disponible, si vous voulez en trouver. Le principal problème, ce n’est pas le manque de disponibilité, c’est le manque de conseillers en orientation et d’adultes disponibles pour aider ces jeunes à trouver le financement. Il me semble qu’en tant que conseiller d’orientation, vous communiquez toutes les informations relatives aux bourses, subventions et prêts étudiants à tous les jeunes sur le campus. Mais ce n’est pas le cas. Visitez n’importe quelle école secondaire dans ce pays et pour la majorité des étudiants, aucune aide ne sera trouvée.
Le collège est la porte de l’imaginaire, mais non prouvé. C’est le pont entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons être. C’est un testament du vieil adage, « Si tu peux le rêver, tu peux le faire! »