L’avantage de recourir à un cabinet comptable dans la constitution de l’entreprise ?
En tant que nouvel entrepreneur ou futur chef d’entreprise, vous devez passer par la phase de création d’entreprise. En parlant de création d’entreprise, l’embauche d’un comptable est très pratique. Les différents rôles des comptables dans cette situation sont nombreux.
Pour cette raison, il est toujours conseillé de consulter un comptable avant de démarrer votre entreprise. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un comptable. Il est rappelé que le mandat du commissaire aux comptes des sociétés ne se limite pas à la tenue des comptes.
Un soutien essentiel avant création
Au sein d’une entreprise, certaines décisions doivent être prises en amont, c’est-à-dire avant le démarrage de l’activité de l’entreprise. Il est donc conseillé de faire appel à un conseiller fiscal. Bien que ces décisions auront un impact significatif sur la durée de vie de votre entreprise. Cela vaut notamment pour les statuts de la société et son régime fiscal.
Ne pouvons-nous pas décider par nous-mêmes dans cette affaire ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’engager un comptable. Cependant, comme il s’agit d’une décision importante pour la vie de l’entreprise, il est préférable d’y recourir. Le choix de la forme juridique et du régime fiscal pose aux entreprises deux enjeux majeurs :
D’une part, elle affecte directement les actifs de l’entreprise. En revanche, des possibilités de défiscalisation et d’épargne salariale peuvent être présentées.
Le comptable est un professionnel polyvalent dans tous les domaines. Il a une connaissance particulière des questions fiscales, mais peut également intervenir en tant qu’interlocuteur le plus proche du directeur général de l’entreprise. Il peut accompagner les chefs de projets dans les domaines suivants :
D’un point de vue fiscal, c’est un meilleur partenaire au quotidien, surtout cela vous aide à choisir le régime fiscal qui vous apportera des avantages. Cela s’applique en particulier aux impôts sur le revenu et à l’impôt sur les sociétés. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance des questions fiscales, l’intervention d’un expert-comptable est fortement recommandée.
Dans le domaine juridique, le périmètre d’intervention du commissaire aux comptes porte sur les statuts et le statut juridique du directeur général de la société. Ils sont nombreux et il appartient aux professionnels comptables de fournir des informations sur chaque statut.
Dans le domaine commercial, l’intervention d’un conseiller fiscal est également importante. Il vous aidera dans vos recherches de financement de projet et remplira les différents formulaires pour obtenir un prêt.
Réussir le budget prévisionnel de l’entreprise en création de l’entreprise
Une autre tâche fondamentale des comptables lors du démarrage d’une entreprise est la préparation des budgets préliminaires. Celle-ci doit être ambitieuse et équilibrée. Mais le plus important est qu’il corresponde aux besoins des entreprises. L’obtention d’un budget prévisionnel est un préalable au démarrage d’un projet. Il est très important de le faire. Cela implique avant tout une grande capacité d’analyse et de déduction.
L’intervention d’un expert-comptable ne peut être que bénéfique, car son métier consiste à analyser le business model et les données financières qui s’y rapportent. Afin de créer des images financières prévisibles, voici les différents concepts qui doivent être analysés : prévisions de ventes, structure financière, flux de trésorerie, rentabilité, dépenses budgétées ainsi que prévisions de ventes.
En ce qui concerne le contenu des tableaux financiers intermédiaires, nous voyons une prévision dans le compte de résultat, le bilan, le plan financier et le tableau des flux de trésorerie.
Un aide important dans le processus de digitalisation
Le but de toute start-up est de rentabiliser son activité. Pour cela, la dématérialisation des documents est vue comme une pratique importante. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une technique d’exploitation de la gestion électronique des documents commerciaux. Il faut donc dès le départ automatiser ce qui doit l’être.