Formation infirmier : pourquoi la faire à tout prix en 2023 ?

Formation infirmier : pourquoi la faire à tout prix en 2023 ?

13 janvier 2023 0 Par Aurélien

La formation d’infirmier est un métier d’avenir surtout pour les durs à cuire. En effet, le domaine de la santé est dominé en 2023 par une suite de mutations inattendues qui viennent perturber le renouvellement des générations de travailleur. Tout comme l’on constate la présence de déserts médicaux, les infirmiers se feront de plus en plus rares. Au cœur de cet article nous vous expliqueront donc pourquoi il sera plus facile d’accéder à cette carrière dans plusieurs pays européens. Voici certains points qui pourront certainement vous permettre d’accéder à cette carrière.

Des examens beaucoup moins contraignants qu’auparavant

Depuis le début de la pandémie en 2019, la pression exercée sur l’hôpital en Europe n’a jamais été aussi soutenue. Tous les besoins actuels ont démontré que l’embauche d’infirmier et d’infirmière était prioritaire. Ce constat alarmant démontre que c’est une urgence vitale. Car la santé est l’un des piliers centraux de notre société. Une formation d’infirmier n’est donc plus axée seulement sur un concours. Beaucoup de législations ont été allégés fassent aux besoins grandissants. Il est donc possible de suivre une formation continue en interne pour s’immiscer au métier et espérer enfiler la blouse.

Face aux nombreux arrêts maladies et burn-out, la profession nécessite de nouvelles mains. Cette formation est donc une opportunité pour les jeunes en premier lieu. Les heures supplémentaires ne devraient pas vous faire froid aux yeux.

Un métier d’avenir pour des jeunes non diplômés

Certains métiers que l’on aimerait faire exigent des diplômes. Le diplôme d’infirmière qui est un diplôme d’État n’est pour autant remis en cause. La formation infirmier sera donc soumis à la volonté du salariat et non sous un autre statut. C’est déjà bien pour débuter. En effet, un jeune sans diplôme qui voit les emplois précaires s’accumulés peut lieu aussi trouver sa voie au cœur de l’hôpital. Cette motivation ainsi que l’amour du métier est sont des occasions pour grimper les échelons et pourquoi pas un jour pouvoir exercé en libéral.

Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures formations.

Bref, comprenez que la formation infirmier est motivé pour des raisons d’ordre public. Ce métier qui nécessitait auparavant l’obtention d’un concours et 3 ans d’école est aujourd’hui plus souple qu’on le pense.

Une facilité pour trouver du travail n’importe où

Parfois, la vie devient vite monotone ou routinière au cœur d’une ville. Si vous êtes mobiles et souhaitez changer de région, le métier d’infirmier ouvre des portes facilement. Car cette profession s’inscrit parmi les emplois les plus sollicités à l’heure actuelle pour des raisons sanitaires et démographiques. Tout d’abord, la pression sur le domaine de la santé nécessite du renouveau dans le personnel. Ensuite, parce que les départs à la retraite générée par la génération du babyboom laisse énormément de postes vacants. Du coup, au lieu d’embaucher depuis l’étranger, notre système médical assouplit les règles d’embauche. Ce qui reste une opportunité pour une multitude de garçon et de jeunes filles qui voulaient en faire le métier de leur rêve.

 

L’occasion de mettre une touche d’humanité dans votre futur profession

La profession d’infirmier suppose de l’éthique au cœur de votre métier. La formation infirmier tend à cela. Et bienheureusement, les nouveaux arrivants apprennent sur le tas. Certes, le burn-out existe, il ne faut pas le prendre à la légère. Cependant, si beaucoup ont échoué, c’est qu’ils ont pensé de manière individualiste. Le métier d’infirmier est aussi une profession qui s’exerce par amour et par passion. Penser donc à choisir le domaine qui vous plairez le plus comme :

  • Les urgences
  • La gériatrie
  • Le libéral
  • La maison de retraite…

 

Ces choix auront une incidence dans la façon où vous percevez votre avenir et votre carrière professionnelle par la suite.