Étudier le marketing digital : choisir un cursus et ses enseignements
Le secteur du marketing digital a évolué ces dernières années, il s’est développé à grande vitesse, de ce fait les enseignements liés à ce secteur d’activité ont eux aussi dû évoluer. Il existe aujourd’hui un nombre d’écoles et de filières incalculable proposant d’apprendre le marketing digital.
Alors comment choisir son école ? Quel cursus privilégier ? Comment choisir ses enseignements ? Tant de questions auxquelles se confrontent des milliers d’étudiants chaque année. Au travers de cet article nous allons vous guider et vous offrir tous nos conseils pour faciliter votre prise de décision.
Bachelor, BTS, Licence : Les choix privilégiés pour se former au marketing digital
Aujourd’hui, si vous vous lancez dans des études supérieures, trois choix principaux s’offrent à vous :
- Le bachelor ou B.U.T
- Le BTS
- La Licence Universitaire
Chacune de ces trois options a des avantages, il vous faudra choisir en fonction de vos besoins et de vos appétences, pour trouver la formation en marketing digital de vos rêves.
Le bachelor ou B.U.T : trois années pour faire de vous un véritable professionnel aguerri
Un bachelor se déroule dans l’immense majorité des cas sur trois ans et dans de rares cas sur quatre ans. Ce type de formation est dispensé dans une école, et ne découle pas sur l’obtention d’un diplôme mais d’un titre RNCP de niveau 6 qui est bien évidemment reconnu par l’Etat.
Le B.U.T quant à lui a les mêmes caractéristiques qu’un bachelor à la différence qu’il est dispensé dans des écoles publiques, financées par l’Etat et vous permet d’obtenir à l’issue de votre formation un diplôme équivalent à une licence universitaire.
Ces cursus possèdent divers avantages que vous ne devez pas négliger lors de vos choix de formations. En effet, ils s’imposent ces dernières années comme des incontournables aussi bien pour les étudiants que les recruteurs car ils sont extrêmement professionnalisants. Les enseignements qui y sont dispensés ont pour but de vous rendre efficace dans vos missions et la possibilité de réaliser vos 3 années d’études en alternance vous permet en plus, de mettre en application dans un cadre professionnel les compétences acquises.
Enfin, ils vous permettront aussi bien de rentrer dans le monde du travail dès votre sortie d’école ou de poursuivre vos études jusqu’au BAC +5.
Le BTS : Un premier pas dans les études supérieures
Les BTS sont des cursus qui durent seulement deux ans et sont finalement assez similaires aux bachelors et BUT dans leurs objectifs. En effet l’objectif premier d’un BTS et d’être professionnalisant malgré la courte durée de la formation.
Un BTS est une formation de choix pour les étudiants qui seraient hésitants quant à leur poursuite d’études. Il permet aussi de s’essayer aux différentes disciplines d’un secteur d’activité avant de continuer leurs études en choisissant des spécialités pour lesquelles ils ont des appétences.
Le BTS peut aussi suffire à intégrer une entreprise suite à son obtention, cela dit, dans la majorité des cas les étudiants font le choix de poursuivre en Bachelor, BUT ou licence universitaire. C’est d’ailleurs le choix de la licence professionnelle qui est souvent effectuée par les diplômés.
La licence universitaire : Le cursus classique
Intégrer une université pour y suivre une licence est aussi une option pour les bacheliers souhaitant se lancer dans des études de marketing. Les enseignements qui sont dispensés lors d’un cursus purement universitaire comme une licence sont globalement plus théoriques que dans les formations précédemment évoquées.
Le désavantage principal d’une licence est l’impossibilité de la réaliser en alternance. Cependant les connaissances théoriques poussées croisées aux compétences pratiques sont un véritable plus pour les recruteurs comme pour la poursuite d’études. Généralement les étudiants en Licence sont favorisés pour l’intégration d’un Master.
Poursuivre ses études jusqu’au BAC +5
Toutes les formations que nous avons évoqué jusqu’à présent vous permettent d’obtenir des BAC +2 ou +3, mais bien évidemment les études de marketing digital peuvent se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un BAC +5.
Là encore il existe de nombreuses possibilités de poursuites. Vous pourrez choisir entre une école ou une université, qui dans les deux cas vous offriront l’opportunité de poursuivre votre cursus en alternance.
À ce stade de vos études vous êtes d’ores et déjà compétent et vous voyez normalement plus clair sur vos appétences et les milieux professionnels dans lesquels vous souhaitez évoluer. De ce fait, choisir parmi les multiples options de cursus devrait logiquement être plus simple que lors de votre obtention du baccalauréat.
Notre conseil est de choisir une formation de marketing digital qui saura vous challenger, combler vos lacunes dans certains domaines tout en répondant à vos envies de spécialisation. La diversité d’offres sur le marché des masters en marketing digital est telle que vous trouverez sans aucun doute celle qui vous conviendra à la perfection.
Les principaux enseignements d’une formation en marketing digital
Pour devenir un expert en marketing digital il important d’acquérir certaines compétences indispensables. Bien qu’il existe une multitude de cursus qui soient en liens avec les métiers du marketing, il existe forcément un tronc commun de compétences.
Les stratégies de marketing
Apprendre à créer des stratégies de marketing adaptés aux besoins d’une entreprise est une notion commune que vous retrouverez dans la totalité des formations de marketing digital. En effet, c’est une notion de base qui est indispensable, vous apprendrez donc, grâce à différents outils pratiques et théoriques à identifier les besoins, à établir et respecter un cahier des charges ainsi qu’à mettre en place des actions de marketing pertinentes.
L’initiation aux réseaux sociaux : l’indispensable du marketing digital actuel
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour le marketing. Ils permettent de promouvoir une entreprise de multiples manières. De ce fait il est indispensable pour tout étudiant d’apprendre à gérer les différents réseaux sociaux, aussi bien de manières organique (community management) que de manière payante (social ads).
Le SEO : Augmenter la visibilité d’un site web
Lors d’une formation en marketing digital, vous aurez nécessairement des enseignements autour du référencement naturel d’un site, c’est-à-dire sa position dans les moteurs de recherche. Afin de favoriser la visibilité d’un site de manière naturelle il existe de nombreuses méthodes indispensables relatives à la construction des pages comme à la rédaction et bien d’autres éléments.