Berceau entreprise : un concept unique
Nous, les parents, méritons tous une pause bien méritée à un moment donné. Que vous ayez besoin d’une visite chez le coiffeur ou que vous souhaitiez faire un tour dans les magasins sans bébé, il n’est pas toujours possible de trouver une nourrice, un ami ou un membre de la famille pour garder votre enfant. C’est là qu’interviennent les crèches.
Quelle est la différence entre une crèche et une garderie ?
Les crèches sont souvent une option moins chère et plus flexible que les garderies. Elles sont conçues pour la garde occasionnelle d’enfants pendant quelques heures. Vous pouvez souvent trouver une crèche dans les universités pour adultes, ce qui signifie que vous pouvez suivre un nouveau cours ou une nouvelle formation et mettre votre enfant à la crèche pendant que vous êtes en cours. Vous devez rester sur place pendant que votre enfant est à la crèche et il ne peut généralement pas y rester plus de deux heures.
Vous pouvez également trouver une crèche dans les centres commerciaux et les salles de sport. En fonction de la popularité, vous devrez peut-être réserver une place pour votre enfant dans ce type de crèche et, là encore, votre enfant ne pourra y rester que quelques heures.
L’âge auquel vous pouvez emmener votre enfant à la crèche dépend de chaque établissement. Certaines accueillent les bébés dès l’âge de 6 semaines, d’autres les enfants à partir de 2 ou 3 ans. La plupart des crèches ont également une limite d’âge qui se situe généralement autour de 8 ans.
Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?
Historiquement, une crèche d’entreprise est une garderie mise en place par l’entreprise dans ses bâtiments pour les salariés de l’entreprise. Les employés qui sont parents peuvent amener leurs enfants sur le lieu de travail et les garder dans des conditions intéressantes.
L’entreprise prend ensuite en charge le fonctionnement et la gestion quotidienne de la crèche et embauche le personnel adéquat. Les parents d’une autre entreprise n’y ont pas accès.
Ces crèches d’entreprise sont aujourd’hui vouées à disparaître : les entreprises n’ont pas le temps de s’occuper de tels projets, qui sont en outre très coûteux et complexes : mettre en place et gérer une crèche est une tâche en soi !
La deuxième option est la crèche interentreprises, qui est située dans les locaux d’une entreprise ou dans un parc d’activités et dont les places sont réservées à une ou plusieurs entreprises ; ces crèches sont généralement gérées par un tiers spécialisé dans la gestion des crèches, c’est le cas du concept berceau entreprise. Les entreprises réservent un certain nombre de places à l’avance, qui sont ensuite attribuées en interne à ceux qui en ont besoin.
Le rôle de l’entreprise
Informer les travailleurs des conditions d’accès aux structures privées de garde d’enfants et de leur volonté d’aider.
Peu de parents savent que leur entreprise peut les aider. Par manque d’information, la plupart d’entre eux n’osent pas en parler à l’entreprise. L’entreprise peut toutefois accepter la demande.
Si vous êtes prêt à aider vos employés, faites-le leur savoir, même si vous n’avez pas identifié de besoin : Certaines familles peuvent ne pas être satisfaites de leur système actuel de garde d’enfants, ou les futurs parents peuvent avoir caché leur situation.
Ou mieux encore, faites-le savoir au monde extérieur et renforcez votre marque employeur. L’offre de places de garde d’enfants est un élément différenciateur lors du recrutement de collaborateurs.
Le Berceau des rois vous accompagne pour tous vos projets de crèche d’entreprise
Le berceau des rois aide les employeurs et les parents qui travaillent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale en les aidant à réserver une place dans une structure d’accueil pour enfants en entreprise dans toute la France. Des solutions sont proposées aux entreprises de toutes tailles ce qui les aident à mettre en place des projets de garde d’enfants en entreprise.
Un accompagnement complet de A à Z est prévu, en commençant par une étude pour déterminer l’étendue des besoins et les solutions les plus appropriées pour la garde d’enfants en entreprise. L’expert offre également les meilleurs conseils et une assistance dans les différentes formalités administratives et fiscales, notamment pour l’obtention des subventions auxquelles l’entreprise a droit.