Commencer par le fondement pour bâtir un couple solide
Il est de coutume de réunir tous les matériaux et moyens nécessaires avant de construire une maison. Il en est de même pour construire un couple solide. L’apport personnel, les valeurs communes et la communication sont des incontournables.
L’apport de chacun des partenaires
Il n’existe pas de règles strictes ni de convention à respecter pour réussir sa vie de couple. Chacun des partenaires doit être honnête avec lui-même et être juste dans la relation. L’honnêteté va de pair avec la sincérité. La fausseté et la duplicité sont donc à bannir dans la vie de couple.
Puis, notez aussi que chacun peut évoluer dans sa sphère personnelle, mais il faut faire équipe pour équilibrer et pour bien gérer la vie commune. Dans cette optique, l’un et l’autre doivent être en mesure de jongler entre la vie intime et la vie partagée.
La volonté mutuelle constitue également une garantie pour un engagement sérieux. Comme dit l’adage, quand on veut on peut. Chacun doit tenir son engagement et investir dans sa relation avec sa moitié.
Les valeurs communes d’un couple bien bâti
La solidité de la relation d’un couple n’est pas le fruit d’un hasard. La relation durable se construit et s’entretient. L’équilibre de la vie de couple dépend aussi de la détermination de chacun des partenaires à partager les mêmes priorités. Ces dernières peuvent s’analyser en termes de valeur.
Ainsi, l’ambition, l’amour, le partage, le soutien, l’union et la fidélité sont considérés comme étant des valeurs communes. L’idéal pour un couple serait à cet effet de partager celles-ci.
La vie de couple est aussi une complicité ou une connivence entre les deux amoureux. Ceux-ci devront alors, dans une mesure, se préparer au mariage. Mais si dans le cas contraire, celui-ci n’est pas une priorité pour eux, les partenaires devront quand même s’apprêter à vivre ensemble. C’est en effet dans leur foyer que les amoureux vont pouvoir vivre et partager pleinement les valeurs susmentionnées.
La communication entre les partenaires
Si vous et votre partenaire ne vous comprenez pas entre vous, n’envisagez aucune vie commune. Pour pouvoir se comprendre, il faut savoir communiquer. Un couple ne devrait pas s’attendre pour ouvrir la discussion. Un long temps mort dans la relation amoureuse peut nuire à celle-ci. L’échange est donc très important dans une vie à deux.
Le manque de communication dans la vie du couple entraîne d’ailleurs des frustrations et des disputes. Les mots et la parole constituent des instruments performants pour séduire son partenaire. Par conséquent, n’hésitez pas à dire « je t’aime » à votre chéri(e).
Mais la communication verbale doit fonctionner avec la communication gestuelle. Vous pouvez de ce fait exprimer votre amour par la parole ou par les gestes. La communication établit en plus le lien entre l’amour, l’humour et l’humeur.
La relation du couple et la question de compatibilité
La plupart des couples ne s’intéressent guère à la question de compatibilité. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat. Certains amoureux croient seulement à l’amour et ne font pas cas de tout le reste. D’autres couples n’ont jamais entendu parler de compatibilité amoureuse.
Pour votre part, vous avez de la chance, car le présent article vous aide à connaître l’intérêt de ce sujet. Votre compatibilité amoureuse est vérifiable à partir de vos deux prénoms, ou bien au moyen de vos signes astrologiques et de l’horoscope. Ces genres de test vous permettent de déterminer si vous pouvez parcourir ou pas un long chemin ensemble. C’est essentiel pour ne pas perdre du temps avec un partenaire qui ne vous aimera pas. Les tests de compatibilités sanguins permettent même de savoir si vous pouvez avoir ensemble des enfants. Bref, il y a des analyses de compatibilités qui sont nécessaires à faire pour pouvoir avancer avec son partenaire.
L’acceptation et le pardon dans la vie de couple
Le grand défi est de savoir comment accepter les défauts ou les points faibles de son amoureux(se), puisque l’être humain est perpétuellement en quête de perfection et de satisfaction. Or, personne n’est parfait et l’homme n’est satisfait que par lui-même. Le couple doit parvenir à s’accepter l’un l’autre.
Les deux partenaires doivent également accepter certaines circonstances de la vie commune comme les disputes et les adversités. Ensuite, il faudra pardonner ou se pardonner. Certes, il n’est pas facile de pardonner, mais rien ne vaut cet acte pour mettre un terme à une dispute et guérir de celle-ci. L’un doit avouer sa faute ou son erreur pour que l’autre puisse lui accorder son pardon.