Comment faire face à une situation de divorce ?
Pour certaines personnes, le divorce sera inévitablement laid. Pour de nombreuses raisons, c’est ainsi que cela se passera. Pourtant, pour la majorité de gens, la séparation est une expérience douloureuse, pleine de pertes réelles et de merveilleuses opportunités. Si vous en êtes là, si vous n’étiez tout simplement plus destiné à vous marier et que vous êtes deux personnes de bonne volonté, essayant d’être honnêtes l’un envers l’autre, voici les façons de protéger et d’isoler votre fragile paix.
Faire appel à un médiateur
Si vous avez une relation de travail, des objectifs similaires et qu’il n’y a pas de gros problèmes au départ, essayez d’abord un médiateur expérimenté d’happy end. C’est l’expert qui saura vous accompagner en toute sérénité. Si vous n’êtes pas déjà en guerre, vous adresser à un avocat acharné par peur en créera certainement un. Vous économiserez beaucoup d’argent et aurez plus de chances de vous en sortir avec les bons côtés de votre relation intacte.
N’essayez pas d’être amis trop tôt après le divorce
Vos réactions, vos impulsions, vos besoins et vos intérêts suivront un cycle différent. Vous avez besoin d’une distance professionnelle et sûre entre vous pour mener vos affaires, fixer les règles et les limites qui vous permettront d’évoluer vers un partenariat parental et de voir si une nouvelle amitié pourrait s’épanouir. Vous pouvez aussi demander l’aide à un coach de vie pour vous guider à atteindre vos objectifs tout(e) seul(e). Dans tous les cas, la distance est inévitable. Il vous faut avancer seul durant un moment pour pouvoir être indépendant. Cette indépendance est primordiale et devient une clé pour rebondir après votre rupture. Pour tous les deux, c’est difficile au début, mais vous vous rendez compte que se relever tout seul est la bonne décision pour avoir la force d’avancer après et de réaliser un nouveau départ pour d’autre projet surtout sur le plan sentimental.
Faites confiance mais vérifiez : écrivez tout
Ne supposez pas que l’un d’entre vous se souviendra de l’accord ou le respectera, même si les choses sont amicales. Mettez tout par écrit dans un plan et un accord cohérents afin que personne n’oublie ou n’agisse. Quelque chose d’écrit vous protégera chacun de tous types de différends possibles. C’est pourquoi un médiateur qui est aussi un avocat est un choix si judicieux. Plus les détails sont écrits, mieux c’est, en particulier pour les questions d’argent et d’éducation des enfants. Par exemple, si vous vivez dans le même quartier et que vous vous sentez à l’aise avec la visite du conjoint non gardien ou du coparent pendant les heures de non visite ou si vous acceptez un certain degré de flexibilité, mettez-le par écrit.
Convenez de la manière dont vous ne serez pas d’accord
Parfois, vous pensez que la procédure de divorce sera simple, mais à chaque étape vous allez constaterez que l’échec est inévitable. Des champs de mines éclateront dans des zones dont vous ignoriez même l’existence. Ayez un plan pour cela. Quelle est votre procédure en cas de problème ? Que se passe-t-il si quelqu’un trouve un meilleur emploi et que l’argent change, ou si quelqu’un veut déménager ou si vous pensez que les parents devraient payer pour les études supérieures, mais que ce n’est pas le cas ? Quelle est votre procédure ? Retourner à la médiation ? Notez la procédure précise pour que tout le monde soit clair.
Décrivez des conséquences claires et efficaces
Convenez de ce qui se passera si une personne ne respecte pas l’accord ou ne le fait pas d’une manière ou d’une autre. Comme pour les parents, vous devez savoir ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles – assurez-vous de savoir ce qui arrive à celui qui enfreint les règles et ce que l’ex peut faire à ce sujet.