Le trading haute fréquence va-t-il remplacer l’homme ?

Le trading haute fréquence va-t-il remplacer l’homme ?

7 juillet 2020 0 Par didascalia.be

Le trading haute fréquence prend de plus en plus de place en Europe et dans le monde ces dernières années et cela va encore augmenter. Mais quest ce que le trading haute fréquence ? C’est un type de trading réalisé par des algorithmes/robots à très grande vitesse et sur de petit gain. De petits gains, rien de très intéressant vous allez dire, mais 10 centimes 1 million de fois, cela commence à faire beaucoup d’argent.

Qu’est ce que le trading haute fréquence ?

Comme dit dans l’introduction le trading haute fréquence est un type de trading réalisé par des logiciels informatiques à très grande vitesse. Il représente actuellement 40% des transactions en Europe et 70% aux Etats-Unis. Autant dire que la moitié des trades dans le monde sont réalisés par des robots et non plus des humains.

Les trades sont réalisés par des logiciels en quelques millisecondes (la vitesse d’un battement d’aile d’une mouche). Imaginez donc le nombre de trade réalisé chaque jour. Chaque seconde le nombre de trades est énorme.

Ce type de trade est assez controversé car justement ce n’est plus des humains mais des machines qui font tout, en fonction de la forme d’une entreprise, des actualités etc… Chaque entreprise de trading haute fréquence a son propre algorithme et vous vous doutez bien qu’elle le garde pour elle !

Plus d’humain dans le trading ?

Il y a déjà de moins en moins d’humain, les salles de trading pleines ou l’on ne s’entendait pas parler sont révolus, maintenant il n’y a plus que quelques personnes qui sont présentes.

Dans les entreprises de trading haute fréquence ce sont quasiment toujours des informaticiens et tradeur qui sont présents. En effet, la demande est maintenant dans la programmation de logiciels et algorithmes toujours plus puissant, plus précis et qui s’adaptent de mieux en mieux aux actualités.

Au final les hommes ne sont même plus capables de comprendre ce qu’il se passe et comment les logiciels interagissent avec la bourse, et cela pose un réel problème. Est-ce que la bourse est fiable ? Peut-on avoir confiance en la bourse ? 

Beaucoup dinvestisseurs nont plus confiance dans la bourse et évite de plus en plus d’acheter des actions à cause des tradeurs hautes fréquences. Et pour cause, il y a déjà eu plusieurs crashs plus ou moins gros à cause de plusieurs algorithmes qui ont fait énormément chuter le cours d’une action en quelques minutes. La bourse a même déjà été interrompu 5 minutes en 2010 suite à une grosse chute qui ne s’arrêtait plus.

Une course à la vitesse

Étant donné le nombre de trades effectués en une seconde les entreprises de trading cherchent à être toujours plus rapide dans les transmissions et c’est aujourd’hui l’un des plus grands combats dans le domaine de la bourse, particulièrement dans le milieu du trading haute fréquence. Il y a par exemple la construction d’une fibre sous la manche qui ferait gagner 5millisecondes.

Mais alors comment les entreprises font pour être toujours plus rapide, plus rapide que les autres ? Il existe plusieurs solutions, et vous pensez bien que plus on est rapide, plus c’est cher.

  • Les ondes radios : Les ondes radios sont la solution la plus rapide, en effet les ondes avancent tout droit et ne doivent pas faire de zigzag entre les maisons et les rues mais c’est extrêmement cher et les récepteurs d’ondes doivent être placé le plus haut possible. Hélas il faut que les récepteurs soient obligatoirement placés sur un élément du décor, interdit de construire. Pas facile à trouver, autant vous dire que le loyer est élevé.
  • Les fibres privées : Les fibres privées sont des fibres qui sont utilisées uniquement pour une entreprise et uniquement pour la bourse. Les câbles de fibre passent dans des villages où les négociations ont parfois couté très cher. Mais au final, l’investissement est rentable. Une étude a montré que sur 800 jours environ, une entreprise de trading haute fréquence n’avait fait qu’un seul jour de perte, cela veut dire que tous les autres jours de ces années l’entreprise repartait avec un bénéfice en fin de journé

Cela pose encore une fois un problème, car beaucoup de gens ont en tête que la bourse est censée être risqué, on ne doit pas toujours être gagnant.

Il y a donc deux camps, ceux qui veulent des règles pour stopper cette « bourse de robot » et donc soit, taxer les transactions afin qu’il n’y en ait plus des millions. Et les autres qui profitent du système et utilisent le trading à haute fréquence. Le trading à haute fréquence n’est clairement pas bon car il avantage ceux qui ont beaucoup d’argent et beaucoup de matériel, et cela impact sur tous les autres petits tradeurs qui veulent tout simplement faire de bons investissements pour placer leurs argents. Car le trade à haute fréquence rend la bourse moins sûre.

Les logiciels qui achètent et revendent des actions à très haute vitesse sen foutent de savoir si oui ou non lentreprise est bien, si elle est aimé, etc. Eux ne pensent pas comme les autres, ils ne pensent qu’à faire un petit bénéfice immédiatement en revendant dans les 5 minutes lactions quils ont achetées. Et puis rien n’empêche qu’un crash d’une grosse ampleur provoque une crise sans précédent, car au final personne ne comprends ces robots. Maintenant libre à vous d’investir en bourse efficacement et de tout de même en tirer partie !