L’art photographique est basé sur plusieurs points essentiels de prise d’image. Il dépend de l’éclairage, du cadrage, de l’angle de prise de photo, de la couleur du fond de l’image et de la résolution. Dans cette rubrique, on va étudier un peu plus les bases de la photographie d’architecture.
Les bases de la photographie d’architecture
La prise des photos d’un œuvre d’art, d’un bâtiment ou d’un monument est basée par des photographies professionnelles visant à obtenir de belles photos du chef d’œuvre. Comme la photographie d’architecture représente actuellement un marché en plein évolution, on l’utilise souvent dans la publicité afin de vendre rapidement des biens immobiliers.
Les bases de la photographie architecturale sont en premier lieu le cadrage. Il faut avoir un bon angle pour obtenir de belle photo d’une infrastructure ou d’un monument. Si on prend par exemple une photo d’une maison, on a besoin d’une température de couleur équilibrée pour une belle homogénéité. Cette balance des blancs et ses photosynthèses permettent aussi de donner une certaine ambiance à l’image.
En second lieu, l’éclairage est également importante dans une prise de cliché car une bonne source de lumière permet de mettre en valeur le chef d’œuvre et apporte un cliché clair et net.
Les méthodes efficaces pour réussir une photographie d’architecture
Il existe de nombreuses méthodes pour réussir une photographie d’architecture. Normalement un photographe architecture n’utilise pas de flash ni d’objectif sophistiqué pour obtenir une belle photo d’un monument ou d’un bien immobilier. Il privilégie un peu plus la lumière naturelle. Cela met en valeur la pureté naturelle des éléments présentés sur la photo et en plus cela rend authentique la photographie. Il est donc important de privilégier la lumière naturelle sans flash pour obtenir d’excellentes photos d’architecture.
En outre,la plupart du temps, les photographes professionnels dans le domaine de l’architecture utilisent un fond moins coloré et moins chaud comme le gris, le blanc pendant les séances de photo. Leurs objectifs sont de mettre en valeur le monument à photographie. Il est donc conseillé d’opter pour une couleur moins intense et moins vive car elle pourrait attirer l’attention et cache le véritable objet à photographier. Le plus important dans une photographie d’architecture est d’harmoniser les couleurs.
Les erreurs à éviter lors d’une séance photographique d’architecture
Dans la photographie d’architecture, il existe des erreurs importantes à éviter pour ne pas être victime d’un flou, d’un résultat photographique de basse qualité. Pour être certain que la photographie d’une statue, d’une fontaine, d’un extérieur, d’une piscine ou d’une maison réussisse, il ne faut pas photographier le soir en utilisant la lumière d’une lampe ou l’éclairage d’un projecteur. Même si ces équipements lumineux sont très performants, ils risquent de changer la beauté d’une photo. En effet, les couleurs deviennent jaunâtres, les ombres seront marquées et il n’y aurait pas de relief. La meilleure solution est de photographier en pleine journée dans une pièce lumineuse avec un fond blanc ou vert si nécessaire.
Il faut éviter également d’utiliser trop de couleur sur le fond lors de la séance de photographie surtout si l’objet à photographier est moins coloré. Le mieux c’est de bien choisir le fond de couleur à utiliser.
Poster un Commentaire