Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Une vue d’ensemble

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Une vue d’ensemble

21 février 2022 0 Par Povoski

L’ostéopathie est principalement axée sur le diagnostic et le traitement des affections liées aux systèmes musculaire et squelettique. En raison de leur importance considérable dans l’organisme, plusieurs affections peuvent survenir à la suite d’un dysfonctionnement ou d’une maladie qui affecte ces systèmes ; il peut s’agir de problèmes associés aux systèmes nerveux, digestif et circulatoire. L’ostéopathie part du principe qu’un système musculo-squelettique sain constitue une bonne base pour un corps sain.

L’ostéopathie est souvent considérée comme une forme de mesure préventive, ainsi qu’un processus de guérison et de réhabilitation et une forme reconnue de traitement. La plupart des traitements ostéopathiques sont effectués en l’absence de médicaments ou de chirurgie invasive, ce qui est largement considéré comme une approche holistique de la médecine.

Exemples d’affections traitées par l’ostéopathie

L’éventail des affections qui peuvent être traitées par l’ostéopathie est vaste et couvre des troubles courants chez les bébés, jusqu’à ceux qui affectent généralement les personnes âgées.

Les affections les plus courantes traitées par les ostéopathes sont les douleurs musculaires, généralement localisées dans le dos et le cou. Les douleurs dorsales et cervicales peuvent être attribuées à une mauvaise posture, qui peut également être améliorée grâce aux techniques ostéopathiques.

Les ostéopathes traitent aussi fréquemment les blessures sportives telles que les foulures et les entorses, qui font souvent partie intégrante du programme de récupération et de réadaptation du sportif et peuvent aider le corps à retrouver sa pleine forme physique en un temps plus court. L’ostéopathie peut également prévenir les blessures sportives en s’assurant que les muscles sont relâchés et qu’une bonne posture est maintenue.

Qui peut bénéficier d’un traitement ostéopathique ?

Le traitement ostéopathique est accessible à tous et peut bénéficier à des personnes de tous horizons. Contrairement aux sportifs actifs, les personnes ayant un travail de bureau plus sédentaire peuvent également souffrir d’affections qui peuvent être soulagées par un traitement ostéopathique ; il s’agit notamment de maux de dos résultant d’une mauvaise posture et de microtraumatismes répétés. Aujourd’hui, on estime que 5 % de la population active s’absente du travail en raison de douleurs dorsales. L’ostéopathie est de plus en plus utilisée pour améliorer les conditions de travail ; les traitements peuvent soulager la douleur et contribuer à améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre.

Les femmes enceintes peuvent également bénéficier de ce type de traitement, car il permet d’améliorer le positionnement et l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut soulager les douleurs et les courbatures.

L’arthrite peut être extrêmement douloureuse et est fréquente chez les personnes âgées ; les symptômes tels que les courbatures et les douleurs peuvent être apaisés par un traitement ostéopathique. Les douleurs articulaires, fréquentes chez les personnes âgées, peuvent également être soulagées grâce à ce type de traitement ; ces douleurs se situent généralement au niveau des hanches et des épaules. De nombreuses personnes âgées ressentent également une raideur accrue dans leurs articulations en vieillissant ; celle-ci peut souvent être soulagée grâce à un traitement ostéopathique. Les personnes âgées sont souvent fragiles ; c’est pourquoi une approche plus douce sera souvent adoptée pour leurs soins et leur thérapie.

L’ostéopathie et le sport

Les blessures sportives sont courantes, en particulier dans les sports de contact où les contusions et les foulures font partie intégrante de la vie quotidienne. La nature des sports professionnels est si intense et frénétique aujourd’hui que les blessures sont presque inévitables ; pour y remédier, l’ostéopathie sportive est devenue un élément important du processus de traitement ; par exemple, le nombre de clubs sportifs qui emploient un ostéopathe a augmenté de manière significative ces dernières années. Les sportifs professionnels ont recours à l’ostéopathie pour maintenir leur corps dans une forme physique optimale, mais aussi pour guérir ou soulager des problèmes existants. Les blessures sportives courantes comprennent les foulures et les entorses, qui affectent les tendons, les muscles et les ligaments, ainsi que les gonflements, les contusions et les zones de douleur musculaire ou de courbatures.

L’ostéopathie identifie les problèmes liés aux muscles, aux os et aux tissus ; cette approche générale permet d’identifier les problèmes plus larges qui peuvent contribuer à une douleur localisée ou à des plaintes spécifiques.

Dans le sport, l’ostéopathie est souvent utilisée comme mesure préventive afin de maintenir le corps dans une condition optimale et de réduire le risque de blessure à l’avenir. Pour ce faire, il faut que les muscles soient détendus et chauds avant un match ou une partie et qu’ils se détendent et se refroidissent à la fin du match.

Les microtraumatismes répétés, tels que le tennis elbow, sont dus à une sollicitation prolongée d’un muscle ou d’un tendon particulier ; ces lésions ne sont pas exclusives au tennis et peuvent également se produire dans d’autres sports de raquette ainsi que dans des activités non sportives telles que le jardinage, la dactylographie et la pratique d’un instrument de musique. Le traitement des microtraumatismes répétés implique souvent des routines d’étirement et de renforcement spécialisées, qui peuvent souvent être effectuées à domicile.

Les blessures liées à la course de fond se traduisent souvent par des tendons enflammés, des périosties tibiales et des courbatures, notamment au niveau des ischio-jambiers et du dos. L’ostéopathie peut étirer et conditionner les muscles et soulager la douleur ; une routine d’étirements à effectuer à la maison peut également être recommandée.