De nombreuses pelouses domestiques arrivent à un stade où, même avec la meilleure maintenance et le meilleur entretien, elles ont du mal à se développer et parfois même à survivre. Il est fréquent que le type de pelouse ne soit pas le bon, que le sol et la préparation du terrain soient mauvais au départ ou que l’ombre et l’usure, voire les problèmes de drainage, deviennent plus problématiques à mesure que la pelouse vieillit. Les nouveaux lotissements sont souvent construits à la hâte, sans que l’on prête beaucoup d’attention aux pelouses, qui servent souvent de dépotoir pour les déchets de chantier pendant la construction, puis on nettoie rapidement, on ajoute un peu de terre végétale – ou ce qui traîne – et on pose le gazon aussi vite que possible. Souvent, il peut y avoir des problèmes de drainage, le sol et le type de gazon étaient probablement les moins chers disponibles à l’époque et l’augmentation inévitable de l’ombre et de l’usure avec les arbustes qui poussent et les enfants qui prennent leur péage sur votre pelouse.
Si vous avez atteint le point de non-retour, envisagez les options suivantes pour changer de gazon, ainsi de savoir qui appeler lorsqu’on veut le changer :
Faites appel à des experts :
Prenez contact avec un expert en remplacement de pelouse. Il peut souvent vous donner un devis pour arracher votre ancienne pelouse et en installer une nouvelle et, s’il ne peut pas le faire, il aura certainement un réseau de landscapers ou d’installateurs fiables qui pourront faire le travail. Pensez aussi à essayer les services en ligne.
Le moins coûteux est rarement le meilleur :
C’est un peu comme si vous envisagiez une opération de chirurgie plastique et que vous cherchiez l’option la moins chère… cela ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Vous avez probablement appris qu’il en va de même pour la plupart des choses dans la vie, alors demandez à votre spécialiste en gazon quelles sont les meilleures options pour le type de gazon à remplacer, et pas seulement les moins chères. Il existe un certain nombre de types de gazon différents, qui sont tous d’excellentes graminées, mais qui ont des qualités différentes en matière d’ombre, de tolérance à l’usure et à la sécheresse, etc. Le choix du type de pelouse est probablement l’un des principaux facteurs à prendre en considération et peut représenter une différence de prix de quelques pour cent seulement dans le schéma global des choses.
Faites le travail correctement
Encore une fois, il est utile de demander l’avis d’un expert, mais dans la plupart des cas, le remplacement de votre gazon est une excellente occasion de faire un travail de base correct. Examinez les niveaux et les dénivellations, les problèmes de drainage et les arbres et arbustes que vous souhaitez peut-être éclaircir ou remplacer. Si vous envisagez d’installer des machines, c’est le moment idéal pour remédier à tous ces problèmes. Les plates-bandes, les bordures et, bien sûr, le remplacement des sols pauvres sont importants lorsqu’il s’agit de repartir à zéro.
Quand faut-il vraiment changer son gazon ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles on peut vouloir tuer une pelouse et la recommencer – En recourant à une entreprise d’entretien des pelouses, pensez d’abord à consulter amonavis : un site d’avis des clients qui partage avec vous les commentaires des clients pour savoir quelle entreprise est la meilleure pour vous. Si vous avez une pelouse dont le drainage ou la structure du sol sont vraiment mauvais, qu’elle est envahie par les mauvaises herbes et qu’il y a plus de zones dénudées que d’herbe saine, vous voudrez peut-être recommencer la pelouse à zéro.
C’est ce qu’on appelle une rénovation de pelouse, qui consiste à tuer tout ce qui pousse et à repartir littéralement de zéro (parfois avec du gazon en plaques, parfois avec de nouvelles semences).
Comment changer mon gazon moi-même ?
Si vous avez l’intention de faire le travail vous-même, suivez les étapes suivantes :
– Identifiez tous les services avant de commencer et » composez avant de creuser « .
– Localisez les lignes et les raccords de téléphone, d’électricité, d’égout, d’eau, de gaz ou d’irrigation que vous pourriez éventuellement déranger lors de vos travaux.
– Pulvérisez l’herbe et la végétation anciennes. Même si vous enlevez une grande profondeur de sol, il est bon d’utiliser un herbicide non sélectif comme le glyphosate en deux applications pour tuer autant d’herbe que possible.
– Partez de zéro. Examinez les niveaux, le drainage et le sous-sol. Envisagez l’irrigation à ce stade, puis cassez légèrement tout sous-sol argileux en le cultivant et en ajoutant un peu de chaux et de gypse, puis apportez une bonne quantité de terre végétale sableuse et limoneuse de qualité pour votre nouveau gazon.
– Veillez à ce que le niveau de la terre végétale corresponde à celui des plates-bandes et des allées du jardin, puis passez un léger rouleau et laissez une profondeur suffisante pour que votre gazon soit au même niveau que ces éléments.
– Organisez avec votre producteur de gazon la livraison et l’installation de votre gazon et assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour l’établissement – assez pour un arrosage quotidien pendant quatre à six semaines.