Former vos employes a la GMAO ?
Contrôler, superviser et entretenir l’ensemble des équipements et des systèmes mécaniques d’une installation physique est un must : un utilitaire de gestion de salle de courrier. Alors, qu’est-ce qu’une GMAO ? C’est un système de gestion de la maintenance, mais c’est un système qui remplit deux objectifs importants pour les gestionnaires d’installations.
– Ils aident à mettre en œuvre une opération de maintenance complète. Cela signifie que sans la GMAO, il n’y aurait aucun moyen de programmer l’entretien de routine, et de vérifier que le travail est effectué.
– La GMAO permet d’identifier les tendances en matière de maintenance. Lorsque le gestionnaire de l’installation sait qu’il y a un problème à venir, il peut prendre les mesures nécessaires pour éviter que les problèmes ne s’accumulent en premier lieu.
– La GMAO permet de comparer les coûts de maintenance, les actifs et les programmes de travail. Cela permet de gagner du temps et de réduire le travail manuel.
On estime que 60 à 80 % des gestionnaires d’installations et 75 à 90 % des chefs de bureau se tournent vers un programme de GMAO pour les aider à gérer leurs installations.
Pourquoi utiliser une GMAO ?
Une solution GMAO vous permet de tout gérer, des équipements et des installations à la main-d’œuvre, aux pièces et aux matériaux. Le programme peut être utilisé pour gérer :
– La maintenance de l’équipement général et des bons de travail- L’installation d’équipements tels que les bijoux, les installations, etc.- L’installation et la maintenance de la papeterie telle que les cloisons, les bureaux, les armoires, les ordinateurs, etc.- La gestion et la planification des livraisons de matériaux, des fournisseurs et du personnel- La gestion des stocks d’outils et de pièces détachées- S’assurer que tous les prix sont reflétés dans le code du programme.
Les systèmes informatisés de gestion de la maintenance sont présents partout, que ce soit dans un bureau à domicile ou dans un entrepôt. Il est évident que le bureau est plus avancé technologiquement et plus efficace. Mais de nombreux gestionnaires d’installations trouvent également des programmes de GMAO à utiliser dans leurs tâches de bureau quotidiennes.
Les responsabilités typiques des agents de maintenance comprennent l’entretien détaillé des équipements et l’installation d’équipements de maintenance préventive. Les utilisateurs de la GMAO peuvent également programmer des contrôles d’entretien de routine sur les véhicules entrants ou sortants, suivre les ordres de travail, enregistrer les travaux de surface, effectuer un entretien préventif de la peau ou de l’équipement et documenter les réparations effectuées, entre autres choses.
Le module de budgétisation des immobilisations permet d’enregistrer sur une feuille de calcul les bons de travail, les tâches d’entretien préventif, l’historique des stocks et des achats, l’entretien en fonction des événements, l’inventaire préventif, l’évaluation des stocks et la budgétisation des immobilisations.
Les stratégies d’inventaire peuvent consister à n’acheter que ce dont vous avez besoin, à commander à nouveau les fournitures, à effectuer des remplacements fréquents, à remplacer les équipements à moitié utilisés et à mettre en place des systèmes pour identifier les gaspillages et suivre l’inventaire.
La budgétisation des immobilisations par le biais de la GMAO permet de suivre tous les investissements et les objectifs budgétaires, de fournir des rapports de gestion et de générer des états financiers.
Ces programmes de gestion de la maintenance sont également utilisés par les organismes de services tels que les ateliers de réparation et les établissements de dépôt médical où la programmation, l’ordonnancement, l’entretien préventif et la réparation, l’entretien des équipements, l’entretien préventif et les réparations sont effectués sur une base quotidienne.
Bien que les logiciels de gestion de la maintenance puissent être utilisés par n’importe qui, ils sont particulièrement utiles pour les propriétaires exploitants de petites entreprises de réparation et deoleniosité ainsi que pour les moyennes et grandes entreprises, notamment celles qui possèdent plusieurs installations.
Les programmes de GMAO sont extrêmement polyvalents et s’adaptent à tout système d’exploitation structuré, qu’il s’agisse de Windows ou de Linux, et fonctionnent sur tout smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Certains logiciels de gestion de la maintenance, comme implicated relay manager, peuvent également être intégrés aux dispositifsFPGAafin de suivre les données des instruments, en plus de fournir des informations de diagnostic intelligentes et des capacités de rapport en temps réel.
En plus des nombreux logiciels de gestion de la maintenance, il existe des applications spécifiques aux consommateurs pour ces logiciels qui sont également personnalisables. Par exemple, une solution spécifique au consommateur comme RearDriver peut être rapidement configurée pour mettre à jour rapidement et simplement tous les systèmes du véhicule en quelques clics seulement.
Une autre application populaire des logiciels de gestion de la maintenance est le QuickBooks. De nos jours, il existe de nombreux programmes de gestion de la maintenance QuickBooks qui peuvent être utilisés par tout le monde.
[…] entre les équipes, éliminant les malentendus et facilitant le flux d’informations. Les employés formés sont plus aptes à collaborer efficacement, ce qui réduit les doublons et les erreurs, et […]