10 raisons d’inscrire votre fille à la danse classique
La danse classique est une activité douce qui présente de nombreux bienfaits pour votre fille. Si vous êtes à la recherche d’un sport qui entretient son corps et son mental, cette discipline vous est recommandée. Voici dix bonnes raisons d’inscrire votre enfant à des cours de danse classique.
Inscrivez votre fille à des cours de danse classique. Elle ne pourra qu’en tirer profit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, etc.
Avoir une meilleure estime de soi
La pratique de la danse classique permet à votre fille d’améliorer son estime de soi. Comme elle a beaucoup plus confiance en elle et en ses capacités, elle se sent donc mieux dans sa peau, en toutes occasions. Vous le constaterez par vous-même lors d’un spectacle de danse ou lorsque vous l’emmenez à un mariage par exemple. Elle portera fièrement sa robe fille 10 ans avec sa démarche de princesse. Sans complexe ni timidité, elle se montrera plus élégante que jamais.
Se faire de nouvelles amies
Suivre des cours de danse, c’est développer son intelligence interpersonnelle. S’agissant d’une activité ludique, ce sport permet de tisser des liens durables avec les copines, et ce, grâce à l’interaction continuelle avec le groupe. En plus d’apprendre à travailler en équipe, votre fille développe facilement ses compétences sociales et son autodiscipline.
Se cultiver
La danse classique n’est pas seulement un sport, c’est également un art. Votre fille apprend de nouvelles chorégraphies durant les cours, mais en même temps, elle découvre les ballets les plus célèbres et fait connaissance avec des danseurs emblématiques. Elle sera même amenée à faire des recherches approfondies sur cet univers qui la fascine, que vous la voyiez lire des livres sur la danse ou apprendre de nouvelles techniques en autodidacte.
Améliorer ses résultats scolaires
Il est scientifiquement prouvé que la danse classique permet à votre fille d’optimiser sa capacité de compréhension. Cette activité sportive l’aide énormément à améliorer sa capacité de raisonnement, et à accroître ses compétences en mathématiques et en sciences. En même temps, elle devient plus fluide en lecture, et peut facilement se concentrer sur ce qu’elle fait. D’où l’amélioration de ses résultats scolaires.
Rester en forme
La danse classique permet à votre fille d’entretenir les articulations, le cerveau, et le cœur. Les mouvements d’étirement et les enchaînements chorégraphiques ne lui apportent pas seulement de la souplesse, mais aussi du tonus musculaire. Et puisque son muscle cardiaque est bien stimulé, elle gagne ainsi en endurance, et ne s’essouffle pas au moindre effort. Votre enfant se défoule tout en prenant soin de sa santé.
Entretenir son intelligence
La danse ne fait pas travailler que le corps, elle fait aussi bouger les neurones. Assimiler tout ce que dit le professeur, apprendre plusieurs enchaînements dans l’ordre, et se souvenir de dizaines de mouvements favorise son intelligence kinesthésique, plus connue sous le terme « intelligence du mouvement ». Plus encore, la danse classique permettra à votre fille de développer son intelligence linguistique et spatiale.
Apprendre la musicalité
Faire de la danse ne se limite pas à enfiler son tutu rose et faire des mouvements. Cette discipline constitue surtout un bon moyen d’apprendre la musicalité. Danser, c’est s’habituer à compter les rythmes et comprendre comment chaque morceau de musique est construit. Même si votre enfant n’a pas encore le sens du rythme, il est possible de cultiver cela en elle sur le long terme.
Améliorer la posture
La danse est efficace pour corriger les pieds tournés vers l’intérieur et aligner la colonne vertébrale. Une fille assidue à ses cours ne risque en aucun cas de développer une scoliose ou une hernie discale. En plus de travailler son amplitude articulaire, elle développe également son sens de l’équilibre et sa coordination. Elle profitera alors d’un port de tête bien droit et d’un dos bien tendu.
Canaliser ses énergies
La danse est un sport complet qui fait bouger chaque partie du corps. Elle permet ainsi à l’enfant de rester actif, même en dehors de ses séances d’entraînement. Votre fille peut en effet danser dans sa chambre, dans la voiture, ou même dans la rue, à chaque fois qu’elle entend de la musique et que l’envie lui vient. Comme les tout-petits débordent toujours d’énergies, la danse est un excellent moyen de les canaliser.
Se sociabiliser
Avec la danse, il ne suffit pas de se faire des amies. Cette discipline apprend surtout aux enfants à vivre ensemble et à accepter chaque personne comme elle est. En dehors de l’école et de la maison, c’est dans les cours de danse que votre fille apprendra le partage, l’écoute, l’empathie, et la compréhension.
Les avantages de la danse classique sont innombrables. N’hésitez pas à y inscrire votre fille, pour sa santé physique et son bien-être psychologique.