Les métiers de l’événementiel offre différents avantages dont le privilège de rencontrer de nouvelles personnes au quotidien. Chaque jour est unique et le sentiment de contribuer à l’accomplissement d’un projet contribue à renforcer l’estime de soi des collaborateurs. Ce secteur étant devenu de plus en plus attractif, il est possible d’en faire partie en choisissant un métier parmi ceux qui sont proposés dans ce domaine. En voici quelques-uns pour mieux vous inspirer.
Chef de projet ou organisateur événementiel
Le métier de chef de projet événementiel peut être assimilé à celui d’un chef d’orchestre. Ses responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit de s’occuper de l’organisation d’événements en tout genre comme les séminaires, les galas ou les congrès. Sa spécialisation va dépendre de l’agence événementielle pour laquelle il travaille.
Le chef de projet est un coordinateur de projet événementiel. Pour devenir coordinateur événementiel, il faut avoir plusieurs qualités. Vous devez être créatif, rigoureux et organisé. Il faut aussi que vous ayez des qualités de manager tout en maîtrisant le marketing et la communication.
Vous pouvez très bien accéder au poste de chef de projet avec un Bac+2 en poche. Toutefois, il sera beaucoup plus simple de parvenir à ce poste en ayant une licence professionnelle. Une formation en management événementiel ou en chargé de projet est un atout majeur pour occuper le poste de coordinateur d’évènements.
Directeur de production d’évènements
La personne qui porte la casquette d’un directeur de production d’évènements se charge de trouver et de fournir les moyens nécessaires pour le bon déroulement d’un événement professionnel. Par exemple, sa mission consiste à trouver des hôtesses et le personnel qui s’occupera de la partie logistique d’un événement. Il s’occupe de tout faire en respectant le planning et le budget imposé par le client.
Une bonne connaissance de la législation en vigueur, de la rigueur et des connaissances en management sont nécessaires pour occuper ce poste. Ce professionnel doit aussi être à l’aise avec les outils de communication événementielle. En plus de ses compétences relationnelles, il doit aussi avoir des connaissances de base en assurance, en trésorerie et en normes de sécurité. Autrement, il ne pourra pas être totalement opérationnel dans la réalisation de son travail.
Chargé de logistique
En étant à ce poste, le professionnel a des obligations beaucoup moins importantes que celles du directeur de production. Le chargé de logistique a pour responsabilité de trouver des prestataires pour la location ou l’achat de matériel requis dans la réalisation et l’organisation d’un événement.
Il coordonne les installations et le test de tous les matériels qui vont être utilisés lors de l’événement. Il liste toutes les mesures qui sont à prendre pour que le résultat soit en adéquation avec les exigences du client.
Tout comme le coordinateur événementiel, il peut se charger d’assurer le bon fonctionnement de chaque matériel et équipement. En plus de ses aptitudes pour le poste, un diplôme dans le domaine de la logistique sera requis, soit un Bac+4.
Chargé de communication événementielle
Ce poste fait partie des nombreux métiers de la communication et de l’événementiel. Le chargé de communication événementielle a pour mission de mettre en place une stratégie de communication et d’organisation nécessaire pour la concrétisation et le bon déroulement d’un événement.
Il a un grand sens du relationnel et fait souvent partie d’une agence de communication. Sa stratégie est définie en fonction du type de la cible et du type d’événement à réaliser. Pour exercer ce métier, il est impératif d’avoir une parfaite maîtrise des outils de communication. Entre autres, il faut avoir une bonne connaissance pratique dans l’utilisation des outils de création et de montage.
Il se doit de prendre en charge la professionnalisation des actions qui visent à assurer le bon déroulement d’un événement. En effet, il peut arriver qu’il soit responsable des demandes d’autorisation lorsque l’événement à organiser va se dérouler dans un endroit public.
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