Obtenir un emploi de baby-sitter : les astuces qu’il faut savoir
Les emplois de garde d’enfants ne sont pas réservés aux étudiants du secondaire et du collège. En effet, les jeunes seniors et les parents au foyer qui veulent gagner un revenu supplémentaire peuvent s’occuper également des enfants. Quel que soit votre âge, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour être un bon baby-sitter et décrocher un emploi.
Commencez par faire du bénévolat pour regarder les enfants que vous connaissez
L’une des meilleures façons pour se préparer à un travail de baby-sitting consiste à acquérir une expérience sur le terrain. Pour cela, vous pouvez demander à vos amis et aux membres de votre famille si vous pouvez regarder leurs enfants. Vous n’avez pas besoin d’avoir eu un contrat rémunéré pour avoir de l’expérience à mettre sur votre curriculum vitae de baby-sitter.
Par exemple, vous pouvez regarder vos jeunes frères et sœurs pour vos parents ou vous occuper de vos cousins gratuitement. Commencez par prendre soin d’eux pendant que leurs parents font des courses, puis gardez les pendants de courtes soirées. Une fois que les parents se sentent à l’aise avec le fait de vous laisser avec leurs petits pendant de plus longues périodes, vous pourrez demander un petit paiement ou continuez à le faire gratuitement pour enrichir votre expérience à inclure dans votre CV.
Obtenez une formation de baby-sitter
Suivez un cours de garde d’enfants avec un cours de RCP (réanimation cardio-pulmonaire)/premiers soins. Si vous souhaitez surveiller des nourrissons, assurez-vous de suivre également une formation en RCP pour nourrissons. Les parents trouveront ces certificats particulièrement attrayants au moment de vous embaucher en tant que baby-sitter.
En effet, la plupart des parents se sentiront plus à l’aise pour vous embaucher si vous avez suivi quelques cours de sécurité. Cela augmentera donc vos chances de trouver un emploi de garde d’enfants.
Faites en sorte d’acquérir de l’expérience en travaillant avec un groupe d’enfants
Travailler avec un groupe d’enfants est aussi une autre façon d’acquérir l’expérience pratique tant appréciée par les parents. Avant de vous lancer, il est intéressant d’engranger de l’expérience en gardant un groupe d’enfant, comme en travailler dans une colonie de vacances. De cette manière, vous acquérez de l’expérience dans les activités que les enfants de différents âges aiment faire et apprendrez des choses importantes à savoir.
Par exemple, si vous n’avez jamais travaillé avec des enfants de 1 an, vous ne savez peut-être pas qu’il est important que vous n’ayez pas de jouets avec de petits morceaux ou qu’un cordon téléphonique peut être un danger. Vous devez vraiment avoir une longueur d’avance.
Comment bien se préparer pour l’entretien avec les parents
Suivez les conseils suivants pour réussir votre entretien de baby-sitter :
- Soyez prêt à répondre à beaucoup de questions qui tournent autour de votre expérience, de vos formations et compétences en matière de sécurité et premiers soins.
- Avoir un bon curriculum vitae. Présentez-vous à votre entretien avec une copie de votre CV détaillant votre expérience de garde d’enfants et de travail avec les enfants). De plus, vous pouvez énumérer toutes les certifications que vous avez.
- Soyez professionnel ! Vous n’avez pas besoin de vous présenter à votre entretien en costume, mais habillez-vous de manière adéquate et comportez-vous de manière professionnelle. En plus d’être prêt à poser des questions aux enquêteurs, posez vos propres questions.