Nettoyer votre tapis avec ces astuces

Nettoyer votre tapis avec ces astuces

28 mars 2021 0 Par Claude

#N°1 : Les tapis à poils longs nécessitent un entretien spécial

Les moquettes à poils longs ont peut-être fait leur retour en tant que pièces incontournables de votre maison, mais cela ne signifie pas qu’elles sont devenues plus faciles à nettoyer. Au contraire, la plupart des aspirateurs ont une telle puissance d’aspiration que ces tapis perdent leurs fibres, qui sont aspirées, deviennent frisées ou se détachent. C’est comme si vous aviez un animal domestique à la maison. Pour éviter ces épisodes de perte, il suffit de passer l’aspirateur uniquement avec le tuyau. Vous atteindrez les racines des fibres en profondeur sans endommager le tissu.

#N°2 : Éliminez les peluches de votre tapis grâce au pouvoir du vinaigre

Le vinaigre a de nombreuses utilisations similaires à celles du bicarbonate de soude pour l’entretien des tapis. L’une des utilisations les plus intéressantes est le décollement des zones à fort trafic où le tapis a l’air usé et les fibres aplaties. Il suffit de diluer du vinaigre dans une quantité égale d’eau et de le vaporiser sur la zone concernée. Une fois que le matériau a absorbé le mélange, prenez une cuillère ordinaire et passez-la latéralement le long de la moquette pour détacher les fibres et leur redonner leur texture d’origine.

#N°3 : Gonflez votre moquette grâce au pouvoir du glaçon

Cette astuce est destinée aux empreintes laissées sur les tapis par les meubles, surtout lorsqu’ils sont lourds et ne sont pas déplacés souvent. Ces empreintes sont gênantes à voir, si vous décidez d’un arrangement complètement différent. Mais ne désespérez pas, car il s’avère que vous pouvez redonner à votre tapis sa gloire d’antan avec un glaçon. Placez un glaçon ordinaire sur ces bosses et laissez-le fondre. Ensuite, épongez l’excès d’eau et repassez la zone jusqu’à ce qu’elle soit sèche à l’aide d’une serviette. Une fois que les fibres sont presque sèches, elles sont plus souples et vous pouvez facilement aérer ces zones à la main.

#N°4 : Gardez les tapis propres avec des caches-chaussures

Avez-vous l’intention de déménager ? Y aura-t-il une occasion, comme la préparation d’un événement, qui entraînera une forte circulation sur vos tapis ? Réduisez les dégâts en demandant aux gens de porter une paire de couvre-chaussures à l’intérieur. Ils atténueront les empreintes des bottes, des chaussures de course et des talons aiguilles et empêcheront les gens de laisser des traces de saleté dans la maison. La prévention est tout aussi importante que l’entretien et un peu de prévoyance permet de réduire le nettoyage au minimum.

#N°5 : Les tapis et les patins sont vos amis

Vous avez de beaux tapis que vous aimez montrer lorsque vous organisez des rassemblements et des fêtes, mais le trafic piétonnier est sans pitié et sans les soins appropriés, ces tapis s’usent plus rapidement. Ce que vous pouvez faire, c’est acheter des tapis et des tapis de sol que vous placerez aux endroits les plus fréquentés et que vous pourrez retirer lorsque vous recevrez des invités. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps en passant l’aspirateur et de conserver l’aspect neuf des tapis beaucoup plus longtemps.

#N° 6 : Glace ou chewing-gum

Le chewing-gum n’est jamais une bonne chose à se retrouver sur un tapis, mais même s’il semble impossible de l’enlever d’une fibre, cela ne veut pas dire que c’est le cas. Le principal problème se pose lorsque le chewing-gum est encore mou. Elle s’étire et s’en occuper à ce moment-là peut entraîner plus de dégâts que de résultats, il faut donc plutôt la durcir. Un glaçon placé sur le chewing-gum pendant une demi-minute devrait suffire à le geler et vous permettre de le gratter avec une cuillère en limitant les dégâts sur votre tapis.

Je pense que nous vous avons donné tous les conseils auxquels nous pouvions penser pour le moment. Les tapis sont disponibles dans tellement de couleurs, de formes, de tailles et de matériaux que tous les conseils ne sont pas applicables, alors lisez attentivement ce dont vos tapis auront besoin avant de les acheter et agissez en conséquence. Si vous connaissez une autre astuce qui permet de traiter un certain type de tache, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.