Étapes pour renforcer la volonté
La volonté est une chose fragile. Lorsque nous sommes exposés au stress, au manque de sommeil ou à de simples déclencheurs visuels, elle disparaît et nos objectifs souffrent face à la réalité.
Vous l’avez probablement vécu aussi, avec une dose de culpabilité par la suite – une crise de colère de votre enfant se transforme en un verre de vin (ou deux ou trois) après le coucher, toutes choses qui semblaient nécessaires sur le moment, mais qui vont directement à l’encontre de vos objectifs de santé et de forme physique.
Ça n’a pas à être comme ça.
Vous pouvez améliorer votre volonté et, par conséquent, votre capacité à lutter contre la tentation. Pour ce faire, regardez à l’extérieur de vous et concentrez-vous non pas sur votre état mental, mais sur le contrôle de votre environnement et de votre réponse à la tentation en mettant en place un système qui tire pleinement parti de la psychologie de la volonté.
Notez votre objectif de volonté
La première étape pour conserver la volonté face à la tentation est de définir clairement ce que vous essayez d’atteindre. Trop souvent, nos objectifs sont mal définis et donc inatteignables. Pour commencer, prenez un stylo et une feuille de papier (toutes les mamans qui participent à 90 jours de VOUS ! Les mamans ont écrit et partagé leurs objectifs SMART spécifiques la semaine dernière.
– Tout d’abord, rédigez un objectif général. Par exemple, si je veux planifier un dessert délicieux pour la semaine (au lieu de plusieurs desserts !), j’écris exactement cela en haut de la page : « Une indulgence planifiée ».
– Puis écrivez exactement ce que cela signifie. Dans mon cas, « pas de crackers, de chocolat ou de bonbons d’Halloween sans cervelle pendant la journée ». Attendez de profiter de votre plaisir prévu le jour du XXX. »
– Enfin, attribuez un délai à l’objectif. Rappelez-vous que les petits pas vous aident à maintenir vos progrès, alors écrivez quelque chose comme : « Je vais commencer à manger en pleine conscience dans les deux prochaines semaines, et je n’ai prévu que deux lunes de plaisir, une par semaine. »
Maintenant que nous avons défini exactement ce que signifie « maintenir la volonté », nous avons ajouté un calendrier à cet effort et l’avons consigné par écrit, donnant ainsi une forme concrète à ce qui était auparavant un objectif abstrait. Le fait de l’écrire rend l’objectif « réel » et donc plus susceptible d’être atteint.
Reconnaissez vos déclencheurs
Ensuite, identifiez (et notez) les circonstances qui sapent votre volonté. Il peut s’agir d’un manque de sommeil, de conflits, de stress ou de tentations physiques (comme les sucreries ou l’alcool). Lorsque vos déclencheurs sont présents, vous êtes plus susceptible de céder et de modifier votre plan.
– Notez chaque déclencheur sur votre feuille d’objectifs. Pour mon objectif d’indulgence, ça pourrait ressembler à ça : « Les déclencheurs d’une consommation inconsidérée : avoir des sacs de bonbons d’Halloween à la maison et à portée de main, le stress au travail ou dans la vie, se détendre le soir et sentir que j’ai besoin de me récompenser avec de la nourriture.
En reconnaissant et en notant ces déclencheurs, je deviens plus conscient de leur présence dans ma vie. Combinée à la troisième étape, cette prise de conscience améliore ma capacité à combattre la tentation dans les moments où je suis le plus susceptible de trébucher.