Les bonnes raisons de faire appel à un télésecrétariat médical
Partout dans le monde, des milliers de personnes tombent malades chaque jour. Ainsi, les professionnels de la santé sont très demandés. Mais outre le fait de consulter et soigner les patients, ces derniers ont également d’autres obligations liées au bon fonctionnement de leur cabinet médical. Leur quotidien devient alors souvent surchargé qu’il leur est parfois difficile de tout gérer. La meilleure solution qui s’impose à ces derniers est donc d’avoir recours au télésecrétariat médical. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi cette alternative est-elle à envisager ? Les réponses dans cet article.
Petit rappel de ce qu’est un télésecrétariat médical
Le télésecrétariat médical est un service dédié à tous les professionnels de la santé souhaitant déléguer certaines tâches au sein de leur cabinet médical afin d’alléger leur quotidien. Les personnes s’occupant de cette mission sont appelées « télésecrétaire médical ». Au même titre que les secrétaires médicaux, ces dernières accomplissent les mêmes missions, mais à distance. Elles peuvent exercer dans un centre d’appel ou indépendamment à leur domicile ou dans un bureau.
Depuis que ce service a vu le jour, de nombreux professionnels de la santé n’ont plus eu recours au secrétariat médical en interne. Ils ont pris conscience des nombreux avantages de faire appel à un prestataire en télésecrétariat médical.
Les fonctions d’un télésecrétaire médical
La principale mission d’un télésecrétaire médical est d’assurer l’accueil téléphonique des patients. Cependant, elle ne se limite pas qu’à cela. Cet expert peut également prendre en charge d’autres missions tout aussi importantes, telles qu’à savoir :
- Gérer les autres moyens de communication utilisée par le professionnel de la santé (messagerie instantanée, e-mail…).
- Gérer l’agenda du professionnel de la santé (noter et organiser les rendez-vous).
- Appeler les patients pour rappeler et confirmer la date et l’heure de leur rendez-vous avec leur soignant.
- Saisir des ordonnances ou des courriers et les expédier.
- Gérer les tâches administratives (la facturation, l’archivage…).
- Retranscrire les comptes rendus médicaux.
Les avantages procurés par un service de télésecrétariat médical
Le fait de faire appel à un prestataire en télésecrétariat médical est très profitable à la fois pour le professionnel de la santé et ses patients. Voici notamment les principaux avantages dont vous bénéficierez :
Une meilleure organisation au sein de votre cabinet
En ayant recours à un service de télésecrétariat médical, vous serez plus organisé. Les télésecrétaires médicaux s’occuperont de toutes les tâches qui surchargent votre quotidien, et cela avec soin. Vous ne serez plus débordé entre la réception des appels entrants, la gestion de votre agenda, ou encore les facturations. Tout ce qu’il vous restera à faire c’est de vous concentrer sur le cas de chacun de vos patients afin de leur offrir les meilleurs soins.
Une réduction de vos dépenses
En faisant appel à un service de télésecrétariat médical, vous ferez de belles économies. Vous n’aurez plus à embaucher des secrétaires en interne ni à investir dans des équipements pour ces derniers. Une entreprise spécialisée en télésecrétariat médical dispose de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer les missions que vous leur confierez.
Une assistance permanente
En moyenne, un professionnel de la santé peut recevoir jusqu’à 10 appels par jour. Pourtant, il doit également assurer la consultation des patients et gérer d’autres tâches tout aussi importantes. Il n’aura donc pas toujours le temps de recevoir les appels et pourtant être joignable est d’une très grande importance pour un soignant, car un appel entrant peut signifier une urgence médicale. Lorsque l’on manque de temps, il est donc préférable de déléguer. En optant pour un service de télésecrétariat médical, chacun de vos appels SANS EXCEPTION sera reçu.
Des prestations de qualité
Pour pouvoir exercer en tant que télésecrétaire médical, il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique. En effet, le métier de télésecrétaire médical consiste principalement à recevoir des personnes souffrantes au téléphone. Avoir des connaissances dans le domaine médical est donc non négligeable, surtout afin d’identifier les cas d’urgence.
En faisant appel à un service de télésecrétariat médical, vous pouvez être sûr de mettre vos clients entre les mains de personnes réellement compétentes pour vous seconder au mieux. De plus, ces prestataires sont aussi des experts de la relation client, ils assureront un accueil téléphonique de qualité à vos appelants. Ce qui vaudra une bonne réputation à votre cabinet.