Combien de temps faut-il à un adulte pour apprendre le piano ?

Combien de temps faut-il à un adulte pour apprendre le piano ?

10 novembre 2022 0 Par Valentina

Vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre le piano depuis votre enfance ? Rassurez-vous, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cet instrument de musique s’apprend à n’importe quel âge. Pour que l’enseignement puisse cependant réussir, vous devez faire preuve d’une grande implication en réalisant notamment un travail régulier et en consacrant des heures d’entraînement. Alors, combien de temps faut-il à un adulte pour apprendre le piano ? La réponse.

Faut-il apprendre le solfège ?

Certaines personnes trouvent l’apprentissage du solfège moins impressionnant du fait de sa complexité. En effet, il faut y recourir pour lire des partitions et pour écrire de la musique. Ainsi, faut-il passer par le solfège pour maîtriser le piano ? Sur ce point, les avis divergent. Pour certains, le solfège est incontournable dans la mesure où il paraît difficile de jouer l’instrument sans le déchiffrage des partitions. Pour ces personnes, il est, par exemple, impossible de jouer les grandes œuvres de Tchaikovsky, de Mozart, de Beethoven ou de Bach sans solfège.

Pour d’autres, il est possible d’apprendre le piano  sans solfège. Mais pour cela, l’élève doit avoir une oreille hautement sensible afin de pouvoir reproduire, analyser et créer. Le souci est que rares sont les élèves qui ont une capacité auditive très développée. C’est pour cela que la plupart des profs enseignent le solfège.

Les méthodes pour rapidement apprendre le piano

Pour apprendre le piano, l’adulte a plusieurs méthodes qui s’offrent à lui.

L’apprentissage en solo

Nombreux sont les autodidactes qui se lancent seuls en cherchant des leçons de base sur internet. Si certains parviennent à maîtriser l’instrument, d’autres abandonnent très vite. En effet, sans l’expertise d’un professeur, l’apprentissage peut devenir rapidement lassant. L’accompagnement de ce professionnel est utile pour apprendre les gestuelles qu’il faut adopter pour devenir un bon pianiste.

Les cours collectifs

Certains établissements privés et associations proposent des cours de piano pour adulte. Le fait d’y participer peut constituer une solution pour vous. Sachez cependant que les participants n’ont pas forcément le même niveau. S’il y a un écart important, l’apprentissage peut devenir difficile pour chacun ou prendre du temps.

Le professeur de piano

La meilleure option pour apprendre rapidement le piano consiste à faire appel à un professeur. En effet, seul ce dernier est en mesure de vous donner des bases solides durant la première étape d’apprentissage. Il vous enseigne notamment la lecture des partitions et la position des mains et du corps. Pour bénéficier du service d’un prof de piano, vous n’avez pas à dépenser toute votre fortune. Le prix du cours de piano est accessible.

En combien de temps l’adulte peut-il donc apprendre le piano ?

Vous vous demandez combien de temps vous devez consacrer pour un apprendre le piano ? Alors, sachez qu’il n’y a pas de réponse exacte. Au même titre que les disciplines artistiques ou sportives, l’apprentissage dépend de votre niveau de compréhension et de votre rythme de progression. Dans tous les cas, l’enseignement nécessite de la patience. Il faut avancer petit à petit pour que vous puissiez avoir une bonne maîtrise de cet instrument.