Comment aider son enfant à apprendre vite l’alphabet ?

Comment aider son enfant à apprendre vite l’alphabet ?

24 mars 2022 0 Par Aline

Pour aider votre enfant à assimiler les compétences basiques de lecture et d’écriture, il est indispensable de lui apprendre à connaître les lettres de l’alphabet. En fonction de son âge et de son niveau d’assimilation, il n’est pas toujours aisé de réussir cet apprentissage.

Fort heureusement, il existe des méthodes astucieuses qui permettent d’apprendre facilement l’alphabet à son enfant. Découvrez ici, les astuces idéales que vous pouvez employer pour que votre enfant apprenne vite l’alphabet.

 

Utiliser les outils pédagogiques

À l’instar de tout autre apprentissage scolaire, une place en crèche peut vous aider à trouver les outils pédagogiques nécessaires pour apprendre naturellement l’alphabet à votre enfant.

Les manuels les plus sollicités pour ce faire sont les abécédaires. Ces derniers sont conçus en adéquation avec le niveau des enfants. Ils contiennent les formules nécessaires qui permettent aux enfants de reconnaître rapidement les lettres de l’alphabet.

En outre, les exercices de coloriage peuvent également aider votre enfant à apprendre l’alphabet. Il vous suffit pour cela de l’accompagner continuellement au cours des coloriages, afin qu’il parvienne à identifier certaines lettres distinctement.

De même, les jouets, dont les briques avec des lettres inscrites dessus, peuvent amener votre petit à connaître les lettres de l’alphabet sans trop de mal.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’avis de son encadreur à la maternelle pour lui acheter d’autres outils pédagogiques adaptés à son âge.

Miser sur les chansons et les comptines

Les chansons constituent un moyen exceptionnel pour soumettre les enfants à un apprentissage. En ce qui concerne les lettres de l’alphabet, il apparaît que les enfants les assimilent plus vite si elles sont employées dans des chansons. En effet, les chansons leur permettent de maîtriser la prononciation des lettres. Par ailleurs, les chansons sont parfaites pour apprendre à un enfant l’ordre des lettres de l’alphabet. En parallèle des chansons de l’alphabet, les comptines se révèlent également très pratiques pour les exercices d’apprentissage des lettres.

Habituer son enfant aux lettres de l’alphabet

Pour amorcer le processus d’apprentissage des lettres de l’alphabet avec votre enfant, vous pouvez aussi l’habituer à leur écriture. Pour ce faire, il suffit de disposer un poster avec un alphabet dans sa chambre et dans les endroits qu’il aime fréquenter le plus.

En pratique, vous pouvez trouver une place à l’abécédaire dans sa chambre à coucher. Ainsi, il sera quotidiennement en contact avec les lettres de l’alphabet. Cela l’amènera à reconnaître ces écrits.

De même, vous pouvez profiter des lettres alphabétiques pour décorer la chambre de votre enfant. Il existe des graffitis, des boîtes à lettres alphabétiques et d’autres objets décoratifs que vous pouvez utiliser pour embellir son cadre de vie et le familiariser avec les lettres.

Vous pouvez également faire imprimer le prénom de votre bébé pour qu’il s’habitue aux lettres qui forment son prénom. Dans ces conditions, il peut déjà commencer par connaître les lettres qui lui sont familières.

Adopter des méthodes distrayantes

La distraction est l’une des meilleures clés pour amener son enfant à maîtriser facilement les lettres de l’alphabet. Il existe à cet effet certains divertissements à caractère éducatif qu’il convient de privilégier.

À travers les jeux de chasse au trésor, vous pouvez inciter votre enfant à rechercher une certaine lettre. Les exercices de bricolage ou de dessin sont également très instructifs pour les petits. Il s’agit en l’occurrence de :

  • Modeler des lettres alphabétiques avec la pâte à modeler,
  • Dessiner des lettres sur un asphalte,
  • Bricoler des lettres avec un carton de couleur.

De plus, vous pouvez profiter des moments de repos ou de vacances pour amener votre enfant à jouer d’autres jeux à l’extérieur. Pendant un congé maternité, vous pouvez aussi visiter quelques bibliothèques en famille.

Ces manières de mettre l’enfant en contact des livres feront naître en lui un amour pour la lecture et pour l’écriture. Pour plus de réussite, vous pouvez le laisser dans l’espace dédié aux tout-petits. Il trouvera dans ce cadre, d’autres enfants de son âge qui s’attellent à la lecture de façon amusante.

Par ailleurs, il existe d’autres jeux et manuels de l’alphabet déclinés en version numérique, adaptés pour inciter un enfant à l’apprentissage des lettres. Vous trouverez ainsi des abécédaires numériques, des puzzles et autres divertissements que vous pouvez installer sur la tablette ou l’ordinateur pour votre enfant.