6 choses à apprendre et à considérer lors du choix d’un comptable

6 choses à apprendre et à considérer lors du choix d’un comptable

17 juin 2021 0 Par Sarah

Le comptable interviendra à certains moments de l’année pour répondre aux besoins de conformité, ou adoptera davantage un rôle de conseil tout au long de l’année, en surveillant vos profits et pertes, par exemple, et en avertissant des problèmes ou en signalant des opportunités. Un comptable à Forest sera probablement tenu de créer des rapports si vous devez faire une demande de financement ou si vous devez effectuer un audit. De plus en plus, ils assument davantage un rôle de partenariat, en utilisant un logiciel de comptabilité pour surveiller les finances de leurs clients, ce qui leur permet d’avertir les propriétaires d’entreprise des problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et de discuter des opportunités.

1 – Obtenir des références et vérifier l’accréditation

Il est toujours sage de vérifier les antécédents des comptables potentiels que vous cherchez à utiliser et de vérifier leur accréditation, ce que vous pouvez généralement faire en ligne.

Vous pouvez demander au futur comptable de fournir trois références de clients. Il serait également utile d’obtenir une recommandation de quelqu’un qui travaille également dans votre secteur afin que vous puissiez être sûr que le comptable ait une réelle compréhension de ce qu’est votre entreprise.

2 – Créer une liste restreinte de candidats

Discutez rapidement avec quelques comptables différents, obtenez des devis et faites une liste restreinte. Il est également important d’établir comment ils préfèrent communiquer avec leurs clients et si cela correspond à vos besoins de communication.

Traditionnellement, de nombreux comptables ne rencontraient leurs clients qu’une fois par an, mais de nos jours, des comptables plus jeunes et plus avant-gardistes adoptent le monde en ligne et utilisent des plateformes telles que Skype et Teams pour tenir leurs clients informés plus régulièrement.

3 – Consulter les honoraires du comptable

Vérifiez comment le comptable calcule ses frais ou honoraires, car cela peut potentiellement vous faire économiser des milliers d’euros.

Demandez toujours un devis basé sur la charge de travail plutôt que sur ce que votre entreprise fait. Certains comptables ont cessé de travailler sur la base d’honoraires et demandent à la place à leurs clients de payer une provision mensuelle.

Cela peut représenter un excellent rapport qualité-prix car cela signifie que le comptable est toujours là, prêt à répondre à une question ou à entreprendre un travail.

4 – Restez en contact avec votre comptable

C’est quelque chose que vous devez également suivre de votre côté, sinon votre comptable ne sera pas en mesure de vous fournir les meilleurs conseils. Restez en contact régulièrement.

Les entreprises sont souvent mises en liquidation simplement parce qu’elles n’ont pas tenu leur comptable au courant et qu’il est trop tard pour récupérer les choses après l’intervention du comptable.

En leur disant ce que vous voulez, vous vous assurerez qu’ils peuvent s’adapter et évoluer vers de nouvelles méthodes de travail pour vous aider à développer votre entreprise.

5 – Pourriez-vous obtenir une valeur ajoutée ?

Il existe de nombreux comptables qui se surpassent pour leurs clients. Certains sont heureux de recommander un logiciel de comptabilité en fonction de vos besoins individuels.

D’autres aiment organiser régulièrement des événements de réseautage et des ateliers d’affaires. Certains vous donneront même des bilans réguliers et gratuits de vos finances et vous feront des recommandations pour vous assurer d’obtenir la meilleure rentabilité.

Essayez d’en choisir un qui a une réelle compréhension de la fidélisation et de la rétention des clients.

6 – Tenez vos dossiers à jour

Vous êtes légalement tenu de tenir tous vos impôts à jour, alors conservez un dossier de tous vos relevés bancaires et documents financiers pertinents pendant six ans.

Les comptables sont un service vital pour toute entreprise. À tout le moins, ils s’occupent de l’administration financière vitale que vous n’avez peut-être pas le temps ou les connaissances nécessaires pour entreprendre. Mais ils sont également experts dans pratiquement toutes les questions relatives au financement des entreprises, ainsi qu’à la fiscalité et aux problèmes de conformité que cela entraîne.

Il peut être tentant au début de faire cavalier seul avec les finances de votre entreprise pour économiser sur les frais comptables, mais c’est une fausse économie. La comptabilité d’entreprise ne se limite pas à vous assurer de dire au gouvernement combien vous avez gagné. Un bon comptable Forest saura exactement ce que votre entreprise peut réclamer comme dépenses, par exemple, ce qui peut réduire considérablement votre facture fiscale. Mais les comptables modernes vont au-delà du simple calcul.