Communiquer par l’objet : les conseils pour débuter ?

Communiquer par l’objet : les conseils pour débuter ?

3 mars 2019 0 Par Stephanie

La communication par l’objet devient une source inépuisable d’inspiration pour les entreprises souhaitant rejoindre la grande concurrence. Certes, il n’est certainement pas simple de défier les géants du marché ni même de séduire un large public. Toutefois, il faut juste bien aiguiser ses armes en songeant aux objets publicitaires qui font rage. En voici quelques idées.

Objet publicitaire, un autre moyen de séduire

Ici, on ne parle pas de séduction au sens propre du terme, on séduit une audience assez exigeante et qui a largement le choix parmi les concurrents. En d’autres termes, débuter dans la communication par l’objet n’est pas une chose évidente et ne s’improvise pas. Le mieux est de renoncer à ses vieilles méthodes, celle de vendre le produit. Il faut savoir transmettre un bon message ou alors de raconter une vraie histoire sur le produit. On a pour habitude en effet de vendre un produit en restant le moins convaincant possible et pourtant, pour que les clients entrent en confiance, toujours utile de les informer de toutes les possibilités d’association ou d’usage du produit. Un sac publicitaire  par exemple peut simplifier la vie d’une femme pour sa capacité de charge, son côté pratique, son aspect visuel qui peut être associé à n’importe quelle pièce vestimentaire, etc. Bref, l’idée c’est d’impressionner ses clients à travers les objets publicitaires.

1ère règle : bien cibler son audience

Communiquer par l’objet paraît plutôt simple dans la mesure où on reconnaîtra son audience. Il vaut mieux dans ce cas garder une certaine cohérence entre sa principale activité et le cadeau à offrir. On n’offre pas un sac publicitaire destiné aux femmes si on vend des produits pour homme. Certes, pour mieux cibler son audience, le plus judicieux serait d’étudier le marché et son produit et donc d’identifier le profil parfait qui sera longuement intéressé par son produit. Si on vend des produits cosmétiques, on peut alors se permettre toutes les fantaisies en matière de cadeau : sac, lunettes de soleil, chapeau…Bref, l’important est de bien anticiper les besoins de ses clients et songer aux choses qui vont simplifier leur quotidien et qui ne se retrouveront jamais au fond des placards.

2ème règle : miser sur un bon cadeau

Les consommateurs aiment les belles surprises au moment de l’achat. Dans ce cas, il faut savoir offrir un sac publicitaire comme lors d’un salon d’entreprise, d’un lancement du nouveau produit ou lors des offres promotionnelles à la fin du mois. En somme, trouver un bon produit peut se faire en fonction de ses cibles et de ses différents objectifs mais par-dessus tout en fonction du message que l’on souhaite diffuser. En outre, pour diffuser un bon message publicitaire, on doit imaginer le concept parfait, d’abord le produit, ensuite, le matériau, la couleur, l’esthétique ainsi que les dimensions. Si on mise sur un sac, on doit se soucier en premier lieu de son utilité, de sa capacité de charge, de son côté pratique notamment pour le déplacement ou pour la pluie et en fin des détails esthétiques.