La psychologie énergétique pour libérer vos émotions
La psychologie énergétique pour libérer vos émotions
La psychologie énergétique est un concept comprenant plusieurs approches agissant à la fois sur l’esprit et sur le corps. Son objectif est de trouver les solutions efficaces pour mieux appréhender les réactions d’un individu et ainsi améliorer son fonctionnement.
En clair, le champ d’action de cette technique porte sur les liens existants entre les pensées, les émotions, les sensations et les comportements. Dans son sillage de travail, la psychologie énergétique s’intéresse également aux systèmes de bioénergie tels que les méridiens et le champ biologique. Vu la complexité de cette discipline, on lui reconnait de nombreuses vertus dans le traitement de différent troubles psychologique. Son efficacité pour aider dans la libération des émotions étant l’un de ses atouts les plus connus.
Comment la psychologie énergétique agit-elle sur les émotions ?
La psychologie énergétique s’inscrit dans un processus de guérison psychologique et émotionnelle qui passe par l’amélioration des performances humaines. Elle mise de ce fait sur des techniques destinées à faciliter l’amélioration des conditions de santé et de bien-être de l’individu tout en l’aidant à libérer tout son potentiel. De telles méthodes trouvent donc leur intérêt dans un programme d’aide à un patient, prisonnier de ses émotions. Le patient est amené à se trouver une force physique et mentale pour qu’il puisse faire face à ses émotions.
Le procédé de libération des émotions par la psychologie énergétique
L’approche traditionnelle de la psychologie se concentre sur le moyen d’amener la personne victime d’un choc émotionnel à en parler librement. Cette approche psychothérapeutique ne cible pas forcément les racines du mal, il recherche seulement un exutoire pour le patient qui, en fait ne se libère pas réellement de ses émotions. Il est vrai que parler de ses sentiments est important afin de permettre à la personne de comprendre les origines de ce qui lui fait mal. Cette approche lui donne la possibilité de les accepter et d’agir pour faire évoluer les choses. Bien que cela semble bien élaboré, il y a de fortes chances que ce ne soit pas suffisant pour que la personne atteigne la guérison émotionnelle.
L’atteinte d’une guérison émotionnelle effective et complète passe inéluctablement par la découverte de la racine du problème. En procédant de cette manière, il est possible de procéder à une réparation profonde de l’état émotionnel de la personne. C’est ce que préconise la méthode appliquée par la psychologie énergétique auquel on reconnait des propriétés de guérison particulières. En clair, la psychologie énergétique permet d’atteindre la guérison émotionnelle en passant par la modification des schémas émotionnels avant d’aboutir à libération des blocages émotionnels.
De nombreux professionnels reconnaissent que la psychologie énergétique est l’une des techniques les plus efficaces pour permettre une guérison rapide et efficace. En adoptant les méthodes préconisées par cette approche, l’individu présente très peu de risques de faire une rechute.
Évacuer la souffrance en rééquilibrant son champ énergétique
La psychologie énergétique ne renvoie pas à une seule mais à plusieurs pratiques thérapeutiques. Ce champ d’interventions est dit « psychocorporel » car il vise à restaurer le fonctionnement physique, émotionnel et psychologique d’un individu. Pour cela, la psychologie énergétique s’appuie à la fois sur les lois de la psychologie occidentale (celle de Jung notamment) et sur les connaissances orientales de la médecine chinoise. Ce pont Orient-Occident a permis à la psychologie énergétique de mettre au point des techniques simples qui agissent à deux niveaux : psychologique car elles permettent de donner du sens à la souffrance et subtile, dans l’harmonisation énergétique qu’elles entraînent. Ces techniques sont nombreuses et portent des noms différents.