Comment fonctionne l’assurance vision ?
L’assurance vision, comme l’assurance médicale, fonctionne souvent selon des règlements qui peuvent prêter à la confusion. Avant de planifier votre examen de la vue, examinez votre police d’assurance, les avantages qu’elle offre et vos responsabilités financières. Accordez une attention particulière aux services inclus, aux coûts impliqués et aux personnes figurant sur votre liste de fournisseurs de réseau. S’il n’y a pas de liste de fournisseurs de réseau, vérifiez auprès de votre assureur si vous pouvez choisir n’importe quel ophtalmologiste près de chez vous.
Les points importants sur l’assurance vision
Lorsque vous consultez votre médecin, indiquez au personnel du cabinet le nom de votre compagnie d’assurance vision, le régime sous lequel vous êtes couvert et votre numéro d’identité. Le bureau peut alors confirmer qu’il accepte votre assurance vision, et il dispose également des informations nécessaires pour obtenir une pré-autorisation de votre compagnie d’assurance vision (si nécessaire). Si vous devez choisir un professionnel de la vue dans la liste de l’assureur, et que votre médecin préféré n’y figure pas, vous pouvez choisir un nouveau fournisseur autorisé ou vous renseigner sur la politique de l’assureur concernant les médecins hors réseau.l l l l l l l l l l
Par exemple, les médecins ont besoin de l’approbation de l’assureur pour que vous puissiez recevoir un remboursement. Demandez quels montants de remboursement pouvez-vous vous attendre à recevoir pour chaque produit ou service, et comment demandez-vous ces remboursements ? Il est important de noter que si vous choisissez un ophtalmologiste extérieur au réseau, attendez-vous à payer le prix complet pour les services que vous souhaitez au moment du service. Ensuite, vous devez soumettre une demande de remboursement, y compris une copie détaillée de tous vos reçus, à votre compagnie d’assurance vision.
Quand vous pouvez choisir de ne pas utiliser l’assurance vision ?
Après avoir examiné votre situation particulière, il se peut que vous choisissiez de ne pas utiliser vos prestations d’assurance vision dans certaines circonstances :
-
- Lorsque vous souhaitez rester avec votre optométriste ou ophtalmologiste actuel, mais qu’il / elle ne figure pas sur la liste des prestataires préférés de votre plan de vision.
-
- Si la sélection de montures de lunettes, de lentilles de contact proposées par le fournisseur ne correspond pas à vos besoins ou à vos goûts, ou n’est pas couverte par le plan de vision.
-
- Lorsque vous pouvez acheter les lunettes de vue et les lentilles de contact dont vous avez besoin à un prix inférieur en sortant du réseau du fournisseur pour accéder à un service en ligne.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance vision ?
Les régimes d’assurance de la vue et d’avantages sociaux couvrent généralement le coût d’un examen annuel et des lunettes et / ou des lentilles de contact. Les mutuelles optiques englobent à la fois les polices de santé / médicales qui couvrent la plupart des dépenses de l’assuré, mais généralement pas toutes. La couverture varie en fonction du type de police d’assurance vision ou de régime d’avantages sociaux que vous choisissez. L’assurance collective est généralement disponible auprès d’un employeur, d’une association professionnelle. l l l l l
Si vous n’êtes admissible à aucune de ces options, vous pouvez souscrire un plan de soins de la vue individuel auprès d’un fournisseur d’assurance de la vue. De manière générale, la couverture du plan de vision est limitée à des avantages spécifiques et des réductions en échange d’une cotisation annuelle et d’une éventuelle quote-part. Ces plans et politiques de soins oculaires peuvent également offrir des tarifs réduits sur la chirurgie élective de correction de la vue comme le lasik. L’assurance vision offerte par votre employeur est destinée pour vous, votre conjoint et bien évidement vos enfants.