Tout savoir sur les formations en systèmes électroniques numériques
L’offre de formation dans le domaine des systèmes électroniques numériques est aujourd’hui variée. Si vous vous intéressez à une formation qui vous permette de rentrer directement dans le monde du travail, nous vous présentons ici le Bac Pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques).
Objectifs de la formation
L’objectif du Bac Pro SEN est de permettre au futur technicien de maîtriser les outils d’analyse et de résolution de problèmes techniques sur des équipements à dominante électronique. Il a pour vocation d’être directement opérationnel dans le monde du travail, et permet d’accéder aux multiples métiers de l’audiovisuel.
Cette formation lui permettra également d’appréhender les systèmes interconnectés et en particulier de savoir et de maîtriser:
• En atelier : effectuer la préparation des équipements, organiser la logistique d’intervention, maîtriser les caractéristiques techniques des équipements électroniques en particulier grâce à l’exploitation de la documentation technique ;
• Sur site : faire l’installation et la mise en service ;
• Effectuer la maintenance préventive ou corrective soit en atelier, soit sur site.
Descriptif de la formation
Un stage en entreprise de 22 semaines au total sera réalisé sur les 3 ans de formation. L’élève sera intégré totalement aux activités de son entreprise, il devra observer et analyser les situations rencontrées et il utilisera le matériel et l’outillage mis à sa disposition par son responsable. Il devra comprendre les méthodes de travail, les aspects sécurité, comment les aspects commerciaux sont mis en œuvre dans l’entreprise et comment le suivi de la qualité est assuré. Ce stage va permettre aux élèves en formation de s’imprégner du monde de l’audiovisuel et déjà d’être dans la pratique.
Dans le cadre de la spécialisation en audiovisuel professionnel: l’étudiant abordera plus en détail les équipements scéniques (éclairage, prises de vues et sonorisation) et les systèmes de commande, munis de périphériques multimédias par exemple.
Ainsi, la formation est disponible en apprentissage, pour faire bénéficier à l’étudiant d’un double statut étudiant et salarié, lui permettant ainsi de gagner sa vie tout en se formant.
Les matières professionnelles enseignées sont nombreuses :
• Électronique d’application, avec des notions en optique, acoustique, photométrie, ainsi qu’en acoustique, thermique et mécanique ;
• Informatique : l’architecture générale, unités centrales, périphériques, équipements spécifiques et logiciels de configuration ;
• Traitement et restitution d’information : capteurs d’acquisition et transmission ;
• Qualité et sécurité ;
• Connaissance de la réglementation ;
• Relation commerciale ;
• Utilisation de documentation technique.
Débouchés et poursuite d’études
L’objectif de la formation est de former des techniciens directement opérationnels pour l’entrée dans la vie active. Cependant, dans le cas d’un cursus avec d’excellents résultats, une poursuite d’études peut être envisagée en BTS.
Il existe des débouchés multiples et variés : le bachelier pourra s’épanouir dans une PME ou une PMI, dans le service technique d’une entreprise de production, dans un service après-vente s’il a une fibre plus commerciale ou dans une société de services s’il veut être plus polyvalent. Par ailleurs, il pourra aussi travailler avec un artisan en tant qu’installateur.
Le baccalauréat professionnel SEN « Systèmes Électroniques Numériques » permettra au futur bachelier d’acquérir en 3 ans une formation opérationnelle, qui le mettra en position de force dans sa future vie professionnelle.