Comment choisir votre nom de domaine ?

Comment choisir votre nom de domaine ?

2 avril 2019 1 Par didascalia.be

On parle souvent de l’importance d’avoir un site internet pour la prospection et la viabilité d’une entreprise. Il est question des avantages et des erreurs à ne pas faire dans la création d’une page professionnelle en ligne. Mais rarement on fait mention des conséquences que cela implique. Notamment, pour votre site internet, vous allez devoir choisir votre nom de domaine. Focus.

Pourquoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une empreinte digitale. C’est la preuve de votre présence réelle sur le Net. Quand les robots traqueurs chercheront votre site parmi des milliards de résultats, ils ne cherchent pas la page en elle-même, mais uniquement le nom de domaine. Pour le commun des mortels, c’est le lien qui se trouve dans la zone de recherche sur le sommet de la page Google quand vous ouvrez un site. Pour les professionnels de l’hebergement web, c’est le fruit de plusieurs heures de codage.
Le nom de domaine est ce qui permet de vous identifier sur le Net. C’est le lien qui mène directement vers votre page. C’est également l’encre que l’on insère dans les mots clefs lors des campagnes de netlinking. Dit autrement, bien le choisir peut impacter sur votre référencement et votre visibilité.
En outre, le nom de domaine n’est pas seulement utile sur la toile. Il vous aide également à peaufiner votre carte de visite. La présence d’un site web dans vos contacts rassure les clients et les prospects potentiels. Cela impacte sur votre réputation sur le marché.

S’inspirer du nom de votre entreprise

Pour choisir votre nom d’hébergement web, vous pouvez simplement vous inspirer de celui de votre entreprise. C’est une manière simple de vous assurer que vous aurez un nom de domaine unique. Selon la loi, il ne devrait pas y avoir deux entreprises avec la même enseigne en France.
Le nom de domaine se présente comme suit : www.nomdel’entreprise.fr, org, be, etc. Le choix de dernières lettres de votre lien dépend de votre site d’hébergement. Généralement, pour un site français, on optera pour le « FR ». « BE » est réservé aux sites en Belgique.

Se fier aux conseils des experts

Les experts en hébergement web peuvent également vous accompagner dans le choix de votre nom de domaine. Ils vous proposeront une liste des liens encore disponible. Pour un second site, il est tout à fait possible d’ajouter 2 après le nom de votre entreprise pour différencier les pages. Sachez notamment que les pluriels et les singuliers peuvent changer beaucoup de chose dans le codage de votre site.
En tous les cas, pour l’hébergement de votre page web, vous aurez besoin d’une entreprise spécialisée. Cette dernière est la seule à pouvoir vous proposer un espace de stockage en ligne pour l’enregistrement des codes de votre site. Cet espace sera à louer à l’année. Le prix variera en fonction de vos besoins. Un site vitrine coutera moins cher qu’un site interactif. Il semble important de le souligner.
Choisissez à bon escient votre hébergeur. Exit notamment les sites de création de plateforme gratuits. Ces derniers gardent la propriété de votre nom de domaine à la fin du contrat de location. Si vous changez d’hébergeur, il faudra choisir un autre lien.