Comment puis-je devenir chauffeur de taxi?

Comment puis-je devenir chauffeur de taxi?

31 mars 2019 0 Par Kamel

Pour devenir conducteur de taxi, vous devez suivre une formation spécifique pour passer la licence. Cette formation se tienne dans un centre de formation de taxi à Lyon ou dans un autre centre de formation selon votre lieu d’habitation.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de taxi exactement ?

Un chauffeur de taxi est un conducteur professionnel qui possède un permis de conduire valide de plus de 3 ans dans la catégorie B, a réussi une vérification de ses antécédents et est, autorisé la ville où il travaille pour faire travailler en tant que taxi. Certains chauffeurs de taxi sont des travailleurs indépendants et possèdent leur propre véhicule, tandis que d’autres se voient attribuer un véhicule appartenant à la flotte d’une compagnie de transport. Son rôle est de transporter les passagers d’un lieu à un autre, il doit donc avoir une parfaite connaissance des routes et des zones dans lesquelles il exerce afin de pouvoir se rendre à la destination demandée le plus rapidement possible. Les taxis sont généralement équipés d’un compteur qui calcule les tarifs dus par les passagers.

De quelle formation ai-je besoin pour être chauffeur de taxi?

Vous n’avez généralement pas besoin d’une éducation formelle pour devenir chauffeur de taxi. Toutefois, un niveau d’étude secondaire est parfois demandé par les préfectures de certaine ville. Aussi, suivre des cours au sein d’une centre de formation taxi à Lyon est obligatoire pour obtenir la licence ou ce que l’on appelle le CCPTC.En outre, vous devez être capable de bien communiquer avec vos passagers dans un ton courtois.

Aussi, à part la formation au vu d’avoir le CCPTC, une formation initiale est obligatoire tous les 5 ans.

Que vais-je faire en tant que chauffeur de taxi?

En tant que chauffeur de taxi, vous commencerez généralement votre journée de travail en préparant votre véhicule. Vous devrez le nettoyer et l’inspecter, en veillant notamment à disposer de niveaux de liquide et de carburant suffisants. Bref des examens de routine pour chaque bon conducteur.

Dans une entreprise de taxi, le répartiteur de la société peut vous attribuer des courses, en vous informant des lieux où prendre et déposer des clients. Vous pouvez également avoir un point de départ désigné, tel qu’un aéroport ou un hôtel, où vous revenez attendre les clients qui ont besoin de votre service. Vous pouvez travailler à des heures imposées par la compagnie, y compris les week-ends, les nuits et les jours fériés, et devoir charger et décharger des bagages des passager.

Quid du VTC

Le VTC est soumis aux mêmes obligations que les taxis. Cependant, en plus d’avoir une licence, un chauffeur de taxi VTC doit posséder son propre véhicule. Les exigences dans le VTC aussi sont un peu plus élevées concernant l’état du véhicule. Il doit effectivement être moins de 6 ans, et doit être soumis à un contrôle technique au moins une fois par an. Contrairement, aux taxis il est interdit aux VTC d’utiliser des applications de géolocalisation pour que les clients puissent géolocaliser les véhicules.