Conseils pour un discours persuasif

Conseils pour un discours persuasif

3 juillet 2022 0 Par Aline

Lorsque vous préparez un discours persuasif, essayez de garder à l’esprit les conseils suivants afin de vous concentrer sur votre objectif et de prononcer un discours convaincant.

Gardez toujours à l’esprit vos objectifs ultimes

Le but d’un discours persuasif est d’engager votre public et de le convaincre de croire en quelque chose en quoi vous croyez. Gardez votre objectif à l’esprit tout au long de la présentation et assurez-vous que votre choix de mots et chaque fait que vous partagez soutiennent votre argument. Un conseil essentiel pour un discours pour argumenter est de rester concentré : évitez de passer trop de temps sur l’histoire et tout ce qui pourrait être interprété comme une plainte. Votre public doit savoir pourquoi il doit se ranger du côté de votre argument. S’il y a un problème que vous mentionnez dans votre discours, ne leur en parlez pas et ne vous en plaignez pas, mais montrez des valeurs qui les convaincront d’agir pour résoudre les problèmes.

Parlez à votre public

Connaissez le public auquel vous vous adresserez. Votre matériel doit être présenté dans un format qui s’adresse directement à eux. Par exemple, si votre auditoire connaît peu le sujet de votre discours, utilisez un format de résolution de problème pour informer d’abord l’auditoire d’un problème et ensuite fournir une solution valable. Ceci, ainsi que la citation de sources crédibles, donnera plus de poids à votre argument.

Utiliser un langage persuasif

Attirez leur attention en rendant votre présentation plus interactive. Le choix des mots est un élément extrêmement important d’un discours persuasif. Pour convaincre votre public de se rallier à vos arguments, vous devez faire preuve de confiance et susciter l’émotion. Voici quelques types de langage persuasif :

  • Exagérations
  • Avis d’experts
  • Allitérations
  • Anecdotes
  • Appels
  • Connotations rhétoriques

Vous pouvez utiliser autant de mots que vous le souhaitez pour articuler votre argument, mais une image puissante peut évoquer des émotions fortes et changer l’esprit d’une personne en une seconde. Pour cette raison, veillez à intégrer un élément visuel dans votre discours persuasif. Le format de récit et les animations intègrent les images dans votre présentation de manière transparente et donnent à votre présentation un aspect plus conversationnel. C’est important dans un discours persuasif, lorsque vous voulez que votre public se sente à l’aise et ouvert aux nouvelles idées. Apprenez-en davantage sur la manière d’intégrer la conception visuelle dans votre présentation que vous allez faire.

Établir la crédibilité de votre ouverture

Vous devez vous établir comme une source crédible le plus tôt possible, c’est-à-dire au début de votre discours. Plus vite vous gagnerez la confiance de votre public, plus il sera facile pour lui de voir la validité de vos arguments. Vous pouvez renforcer votre crédibilité en racontant des histoires : utilisez un cas précis où une situation s’est produite ou donnez des exemples qui résonnent avec les gens à un niveau émotionnel.

S’entraîner autant que possible

Plus vous vous exercerez, plus vous vous sentirez à l’aise et plus vous aurez confiance en vous. Entraînez-vous avec des amis ou des membres de votre famille et demandez-leur de vous faire des commentaires constructifs sur les points à améliorer. Si vous préférez vous entraîner seul, pensez à vous enregistrer ou à prononcer votre discours devant un miroir. Les meilleures idées de discours persuasifs sont presque toujours quelque chose de très intéressant pour l’orateur. Votre enthousiasme naturel pour le sujet vous aidera à convaincre le public avec vos arguments.

Choisissez un sujet qui vous tient à cœur

En tout cas, si vous maitrisez parfaitement le sujet, vous avez la réponse à toutes les questions. Alors, n’hésitez pas à faire connaître de manière très communicative est facile à comprendre aux auditeurs les avantages de votre sujet. Il faut en cela qu’ils y trouvent leurs intérêts.