Formation terminée ? Décrochez un nouveau poste avec un CV captivant
À la recherche d’un nouvel emploi ? Impressionnez les recruteurs avec un CV convaincant qui met en valeur vos compétences. Il ne s’agit pas seulement de présenter les faits avec précision, mais aussi de les présenter efficacement. Notez bien qu’avec la lettre de motivation, le CV est le premier document examiné par les professionnels des RH. Si ce n’est pas persuasif, l’ensemble de votre candidature n’aura peut-être aucune chance. Par conséquent, vous devez consacrer autant d’attention à votre CV qu’à votre lettre de motivation. Ne le voyez pas comme une simple liste de faits, mais plutôt comme le récit de votre vie professionnelle, menant à un moment charnière : votre nouvelle carrière. Voici un guide pour avoir un excellent CV.
Comment structurer correctement votre CV ?
Tout d’abord, rassemblez autant d’informations que possible et mettez-les par écrit. Des techniques créatives telles que la cartographie mentale et le brainwriting peuvent par exemple être utiles. Ensuite, vous pouvez évaluer et hiérarchiser les données collectées. Les lecteurs de votre CV, c’est-à-dire les personnes qui prennent les décisions concernant votre embauche, veulent déterminer rapidement si vous êtes la bonne personne pour un poste spécifique. La meilleure façon de le faire est de fournir un bref aperçu de votre carrière, votre histoire.
Retenez les éléments importants d’un CV
Assurez-vous toujours que toutes les informations que vous mentionnez soient écrites correctement et cohérentes d’un bout à l’autre. Ci-dessous les points essentiels d’un curriculum vitae :
- Le titre : il désigne le poste que vous recherchez. Dans certains cas, on peut écrire votre secteur d’activité.
- La photo d’identité : même si celle-ci n’est pas toujours indispensable, il est conseillé d’en ajouter. Seulement, que votre photo soit professionnelle et souriante.
- Les coordonnées : n’oubliez pas votre nom complet, votre adresse et votre contact. Comme ça, le recruteur pourrait vous identifier. Veillez à ce qu’elles soient toutes d’actualité.
- Votre parcours : le responsable de recrutement a besoin de connaître vos expériences professionnelles, les formations que vous avez suivies, vos diverses compétences ainsi que votre implication sociale.
Lors de la conception de votre CV, ayez toujours en tête que ce document vous présentera auprès de l’entreprise pour qui vous allez travailler. En tout, votre CV est votre vitrine. Tout comme les vêtements que vous portez lors d’un entretien, il doit correspondre à l’entreprise tout en reflétant votre personnalité. Il est donc logique d’accorder une attention particulière à son design.
Quels sont les différents types de CV ?
Dans le cas où vous n’arriveriez pas à rédiger votre CV vous-même, ne craignez rien. Des plateformes comme Modèle CV point org proposent désormais des services de création de CV en ligne. En plus de faciliter la rédaction, votre CV se fera rapidement avec relativement peu d’efforts. En vous rendant sur leur site, vous trouverez sûrement le modèle de CV qui vous ressemble. Il existe essentiellement différentes approches pour créer un CV :
CV traditionnel ou chronologique
Dans le passé, les CV étaient parfois rédigés sous forme de texte manuscrit. Le candidat présente ses formations et ses expériences du plus ancien au plus récent. Les candidatures traditionnelles ne sont plus courantes de nos jours. Les professionnels des RH n’ont tout simplement pas le temps de lire de longs textes qui ne mettent pas en valeur votre progression au fil du temps.
CV basé sur les compétences
Le format le plus couramment utilisé aujourd’hui est le CV basé sur les compétences, généralement présenté sous un format tableau. Vous pouvez soit procéder par ordre chronologique et énumérer toutes les étapes de votre carrière strictement dans l’ordre, soit vous pouvez les diviser de manière fonctionnelle, par exemple en fonction de l’éducation et de l’expérience professionnelle. L’avantage est que toutes les informations sont clairement organisées et peuvent être traitées rapidement par des professionnels des RH.
Veuillez noter que même si le CV tabulaire est présenté dans une structure semblable à un tableau, il ne doit pas réellement contenir des lignes de tableau.
Cv mixte
Comme son nom l’indique, ce type de curriculum vitae combine quelques types de CV afin de produire un document facile à élucider qui met en avant les atouts du candidat.