Les principales missions de l’expert comptable en Belgique

Les principales missions de l’expert comptable en Belgique

6 juin 2019 0 Par Paula

Selon la loi, l’expert comptable peuvent s’occuper des missions particulières. En effet, il prend en charge la mission d’assistance au comité d’entreprise et la mission de production des comptes de campagnes des partis politiques. Ce professionnel de haut niveau peut aussi intervenir dans d’autres missions. L’étendue de sa mission est en fonction des besoins de l’entreprise et de son fonctionnement. Mais la mission la plus courante de l’expert comptable consiste à présenter des comptes annuels. Ci-dessous, nous allons voir la fiche détaillée à propos des différentes missions principales de l’expert comptable.

Les missions d’un expert comptable

En tant que professionnel de la comptabilité, à titre principal, l’expert comptable peut assurer les missions d’ordre comptable dont établissement des comptes annuels, examen limité des comptes annuels, audit contractuel. Il peut prendre en charge, intégralement ou partiellement de la comptabilité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les tâches que l’on va lui confier doivent obligatoirement être officialisées dans une lettre de mission. Cette lettre contient explicitement la nature de la mission et la durée de l’exécution de l’intervention. Elles inclus également le tarif et les modalités de paiement, les conditions de reconduction et de résiliation. Ce contrat doit être consigné par les deux parties : le cabinet de l’expert comptable et l’entreprise avec laquelle il travaille.

Établir des comptes annuels

Il s’agit de la tâche la plus souvent sollicitée par l’entreprise. Cela comprend la révision et la vérification de la comptabilité d’une entreprise. Cette action est nécessaire pour attester que les comptes annuels soient réguliers et sincères. D’autre entreprise choisit d’externaliser la totalité de sa comptabilité par un expert comptable. C’est-à-dire qu’elle délègue l’intégralité des tâches comptables à l’expert en comptabilité à Ixelles.  Dans ce cas, l’entreprise ne prend plus part à la gestion de sa comptabilité.

Dans ce cas, l’expert comptable procède à l’organisation comptable et administrative de l’entreprise, trie les pièces comptables et effectue la saisie comptable, pointe les comptes de tiers et présente les comptes annuels incluant le bilan, le compte de résultat et annexe.

Si la tenue de la comptabilité est partagée, une part du traitement de la comptabilité est à la charge de l’entreprise. Cela dépend du type de mission qu’elle est capable d’effectuer, au niveau technique. Les tâches prises en charge par chaque partie doivent être clairement réparties et formulées dans la lettre de mission. Généralement, la saisie comptable se fait en interne tandis que la surveillance, la révision des comptes, l’établissement des opérations de fin d’exercice, la rédaction de l’annexe et l’édition des comptes annuels sont prises en charge par l’expert comptable.

Procéder à l’examen limité des comptes annuels

Contrairement à un audit comptable, l’examen limité des comptes annuels permet à l’expert comptable de constater l’inexistence des éléments qui concourent à la régularité et la sincérité des comptes annuels, après avoir analysé des procédures mises en place. Pour cela, il contrôle des pièces, effectue un examen analytique et accorde des entretiens.

Les tâches consistent à réaliser un audit contractuel, contrairement à un audit légal réalisé par un commissaire aux Comptes, pour permettre d’attester la sincérité et la régularité des comptes audités et que ces derniers doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l’entreprise.