SEO : les tendances à suivre en 2021

SEO : les tendances à suivre en 2021

11 janvier 2021 0 Par Sarah

Le référencement naturel (SEO) est devenu une arme fondamentale à maîtriser pour produire un contenu ayant une bonne visibilité sur le net. Toutefois, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche entraîne une mise à jour régulière des techniques de SEO. Plusieurs paramètres entrent aussi en jeu, pour la mise en place d’une optimisation SEO parfaite. Découvrez dans cet article, les tendances SEO à suivre en 2021.

Zoom sur le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des méthodes d’optimisation d’un contenu ou d’un projet web pour les moteurs de recherche. Le but visé n’est nul autre que l’augmentation de la visibilité d’un site web ou d’un contenu, parmi les nombreux résultats fournis par les moteurs de recherche. Ainsi, pouvoir le maîtriser et en devenir un spécialiste voir un expert consultant seo s’avère essentiel en 2021. Suivre une formation référencement naturel peut vous permettre d’en devenir en spécialiste à part entière et d’offrir des services payants en optimisation de contenus web.

Les techniques SEO à utiliser face à la multiplication des recherches vocales sur le net

Nous allons sur internet pour obtenir des réponses à des questions ou d’autres résultats. Ainsi, ce que recherche tout internaute, c’est retrouver le plus rapidement possible l’objet de sa quête sur le net. C’est là qu’intervient la recherche vocale qui, en plus d’être pratique, permet un gain de temps énorme. En effet, plus besoin de taper des dizaines de mots, parler est suffisant. La technologie devient de plus en plus populaire. D’ailleurs, 2021 verra l’installation de nombreux assistants vocaux dans nos maisons.

Dans cette situation où les moteurs de recherche changeront pour s’adapter aux progrès, optimiser les contenus nécessitera des techniques SEO particulières. En plus de choisir les mots-clés adaptés, il faudra utiliser dans nos contenus des phrases pouvant être employées dans une discussion. Les phrases devront bien évidemment être assez longues. C’est surtout parce que pour une recherche vocale, les requêtes sont plus longues. 

L’importance de l’optimisation mobile dans les recherches sur le net

L’indexation orientée mobile fut lancée en 2019 par Google. Ainsi, l’indexation et le référencement avec son moteur de recherche se font avec la version mobile des sites web. Ce n’est pas très étonnant si on prend en compte le fait que le nombre d’internautes se connectant par mobiles augmente de façon exponentielle.

D’après certaines estimations, avec l’évolution des smartphones, 73 % des internautes n’iront sur internet que via leur mobile. Pour s’adapter à ce changement qui prendra de l’ampleur en 2021, voici quelques astuces qui seront très tendance :

  • S’assurer que vos URL pourront être indexées par Google ;
  • Utiliser les balises méta robots identiques dans les versions mobiles et desktop de vos contenus ;
  • Faire usage du test d’optimisation mobile de Google pour vérifier le rendu de vos sites sur les mobiles.

Au-delà de ces points, vous devez aussi améliorer l’affichage mobile de votre site pour le rendre plus ergonomique. Car, le nombre d’utilisateurs de mobiles ne fait que grandir.

Les techniques SEO qui pourront être utilisées en 2021 pour adapter les contenus web à la recherche visuelle

La recherche visuelle ou recherche par image prend de plus en plus d’ampleur. Si par le passé on ne pouvait qu’observer les images, il sera bientôt possible de les exploiter pour des recherches de produits, d’informations.

Bien qu’elle soit plus utilisée dans l’e-commerce, elle aura bientôt de plus en plus d’influence dans le classement des contenus sur Google. En effet, l’optimisation des images est un élément sur lequel Google a souvent mis l’accent.

Parmi les techniques SEO qui seront utilisées pour optimiser les images de vos plateformes en 2021, nous avons :

  • La priorisation de l’utilisation des images de très bonnes qualités bien adaptées au contexte ;
  • L’usage régulier, mais pas abusif, des balises alt utilisée dans le référencement des images ;
  • La personnalisation du nom des images, bien sûr de façon pertinente ;
  • L’insertion des images dans vos plans de sites (Sitemap).

2021 pourrait très bien entraîner de nombreux changements dans les habitudes des spécialistes du référencement naturel. Il est donc primordial de se préparer et d’être paré à toutes éventualités en suivant une formation référencement naturel.