Tout savoir sur le métier d’accueil évènementiel

Tout savoir sur le métier d’accueil évènementiel

29 octobre 2019 0 Par Kamel

Le métier d’hôtesse d’accueil évènementiel vous a toujours intéressé à tel point vous voulez aujourd’hui intégrer une agence d’hôtesses ? Sachez dès maintenant que l’accès à cette profession réclame une longue préparation. De plus, les agences d’hôtesses sont aujourd’hui particulièrement strictes. Afin d’augmenter vos chances de vous faire recruter lorsque vous déciderez de postuler, voici ce que vous devez faire.

Assurez-vous d’avoir le profil physique demandé

Vous êtes grande ? C’est déjà un grand atout pour accéder au métier d’hôtesse. En effet, les agences apprécient les jeunes filles de grande taille étant donné qu’elles vont jouer le rôle d’ambassadrice pour leur marque et pour leur entreprise. Si en plus, vous avez une belle constitution et un visage d’ange, vous serez sélectionné pour la prochaine étape du test.

Pour les agences d’hôtesses, les critères physiques exigés n’ont pas un objectif de dénigrement. Il s’agit d’un pur besoin marketing d’autant plus que la concurrence est rude dans le secteur. Si vous ne répondez pas à ces critères, ne perdez pas votre temps à vous préparer au métier d’hôtesse. Trouvez une autre profession qui vous intéresse et orientez-y vos objectifs, plus d’infos sur le recrutement au sein des agences événementielles sur ce lien.

Suivez les études adéquates

Si vous répondez au profil physique exigé au par les agences d’hôtesses, vous aurez une chance de vous faire recruter par les meilleurs établissements. Cependant, choisissez bien les filières correspondant au métier. Vous avez alors le choix entre le marketing, la communication ou encore l’évènementiel. Si vous pouvez marier les filières, ce serait encore mieux car vous serez directement opérationnel lorsque vous accèderez  à la profession.

Notez qu’avoir un physique de rêve ne suffit plus pour accéder à la profession d’hôtesse. Les agences exigent des candidates un bagage intellectuel conséquent. Le besoin des clients a beaucoup évolué et les missions des hôtesses ne se limitent plus à se faire belle ou encore accueillir les visiteurs. Les clients leur confient d’autres responsabilités comme l’information, la vente, la prospection ou encore la tenue de stands. Les agences d’hôtesses ne sont pas en position de refuser les contrats et doivent s’adapter aux nouveaux besoins enregistrés dans le domaine.

Faites un stage

Même si vous avez suivi des études supérieures et que vous répondez au profil physique exigé par les agences d’hôtesses, ne négligez pas l’importance des stages. En effet, les jeunes filles qui prétendent au poste d’hôtesses sont nombreuses et vous devez vous démarquer si vous voulez vous faire sélectionner. En suivant un stage au sein d’une agence connue, vous gagnerez une expérience non-négligeable. Vous vous habituerez rapidement à la profession et n’aurez aucun mal à l’exercer pour de vrai.

Sachez que les agences d’hôtesses privilégient les candidates expérimentées. La raison  en est qu’elles n’ont  plus à leur dispenser une formation en interne. Elles sont immédiatement opérationnelles et peuvent prendre en charge même les missions les plus délicates. Bien entendu, elles reçoivent toujours de consignes avant de partir sur le terrain et doivent respecter à la lettre le cahier des charges.

D’autres critères peuvent être considérer dans le cadre de l’accès  au métier mais ceux cités ici sont parmi les plus importants.